Comment se former pour travailler dans le big data ?

Denis Hamon travaille comme product manager chez AXA Climate, une entité du Groupe AXA positionnée sur les risques climatiques, environnementaux et météorologiques. Formé en écoles de commerce – notamment à l’ESG CI – Denis a commencé sa carrière dans des fonctions marketing avant de prendre le virage de la data. Découvrons les conseils avisés de ce professionnel en termes de formation.

Les profils métiers doivent maîtriser les outils de la data

En matière de formation et d’auto-formation, Denis expose des positions personnelles fortes : « Les personnes avec une formation en commerce restent souvent cantonnées à des postes dans ce domaine ou en management. Or, aujourd’hui, on attend de plus en plus des profils métiers qu’ils s’acculturent en technologie et se forment aux outils. On veut qu’ils gagnent en autonomie technique pour réduire les temps de développement entre une idée et son incarnation. Même en data science, il n’y a quasiment plus aucun outil qui ne puisse être utilisé par un non spécialiste : tous les outils no-code ou low-code explosent depuis 3 ans et de nombreuses solutions SaaS permettent désormais de produire des choses très abouties. » 

L’auto-formation et le développement d’expériences

Dans un autre registre, Denis livre sa propre expérience : « Quand on sort d’une école de commerce, ce qui va faire la différence pour un recruteur, ce sont les compétences annexes, celles pour lesquelles les personnes s’auto-forment. Dans mon cas, ce qui a fait la différence, c’est que je maîtrisais totalement la suite Adobe. Et quand on postule à un poste en marketing – communication c’est là un avantage discriminant. Autre exemple : si en sortie d’école de commerce vous ne maîtrisez pas Sales Force vous amoindrissez vos chances d’être recruté et il est alors difficile de vous battre sur le marché du travail ; idem pour le logiciel Segment qui permet une identification précise de ses cibles marketing. »

 « Une autre source de formation ultra importante et enrichissante : l’expérience. Qu’elle soit acquise par des études de cas concrets, durant des stages ou par un programme en alternance. Rien ne remplace l’expérience ! ».

Des conseils que Denis a eu l’occasion de prodiguer directement lorsqu’il enseignait le marketing alternatif à l’INSEEC il y a 10 ans et faisait découvrir les nouveaux concepts de l’époque comme l’advergaming…

La pratique et l’acquisition d’expérience : un ressort des programmes de l’ESG

Le Groupe ESG est convaincu que les formations doivent accorder une place de choix à la pratique, c’est-à-dire aux études de cas réels, aux stages et à l’alternance. Permettant une immersion en entreprise, stages et alternance sont les meilleurs moyens de découvrir le monde réel du travail. Pour se former à la data, l’ESG propose 2 programmes :

La nouvelle Ecole de commerce dédiée à la data et à l’IA : l’ESG Data & IA

Elle assure la formation de profils hybrides, métier & data, recherchés par les entreprises. Son enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

-          des cours et conférences assurés par des professionnels en activité

-          des mises en situation réelle avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires, des stages obligatoires et la possibilité de l’alternance

-          l’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google).

 Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres Niveau 6 certifiés par l’Etat) et Mastère (Bac+4/5 ; titres Niveau 7 certifiés par l’Etat).

Le Bachelor Data IA représente le tronc commun initial de ces formations. A partir de la 3ème année, il ouvre à une spécialisation vers 2 filières :

-          Filière BUSINESS avec :

o   Le Bachelor Ingénieur d’affaires Data IA

o   Le Mastère Business Manager Data

-          Filière GESTION DE PROJET avec :

o   Le Bachelor Big Data et Business Intelligence

o   Le Mastère Chef de projet Data IA

Des stages obligatoires ont lieu chaque année. L’alternance est possible dès la 3ème année.

L’école ESG Data & IA recrute sur dossier et entretien pour une rentrée en octobre.

Pour plus d’information : https://www.esg-data.fr/

 Le MBA Big data des MBA ESG

 Ce MBA (titre Niveau 7 certifié par l’Etat) forme les responsables marketing de demain en développant sa formation selon un axe data :

-          la  technologie : comment collationner et structurer des volumes gigantesques d’informations

-          la data science : comment extraire la bonne information au bon moment

-          le marketing : comment identifier et actionner les bons leviers auprès des consommateurs et mesurer les effets.

Le programme insiste sur la pratique avec notamment des projets interdisciplinaires en groupes et un projet professionnel de fin d’études, un hackathon.

Pour plus d’information : https://www.mba-esg.com/executive-mba-big-data-chief-data-officer.html

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

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Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

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