Exemple d’utilisation du Big Data : le traitement des mails

big data

Avant de travailler comme product manager chez AXA Climate, une entreprise du Groupe AXA dédiée à l’évaluation et à la couverture assurancielle des risques climatiques, météorologiques et environnementaux, Denis Hamon officiait dans la cellule innovation du Groupe : L’Accélérateur.

Les objectifs d’une cellule innovation

 

Denis a pour mission à l’époque d’assister les équipes internes et les directions métiers à défricher et à se transformer. Il apporte concrètement aux métiers un accompagnement de bout en bout, depuis l’idéation jusqu’à la concrétisation : maquettage et prototypage. Il s’appuye sur des méthodes de design thinking comme le design sprint pour étudier des sujets stratégiques pour le COMEX, comme la blockchain ou l’IA. Mais le projet dont Denis est le plus fier est celui de l’adressage automatisé de mails. L’enjeu ? Orienter les 10 millions de mails annuels arrivant sur les adresses génériques d’AXA vers les bons gestionnaires (personnes et services) en fonction du contenu du mail.

Un exemple d’utilisation du Big Data et de l’IA

 

« En 2016, un sujet très rugueux nous est soumis » annonce Denis : l’orientation automatisée vers les gestionnaires aptes à les traiter, des 10 millions de mails qui arrivent chaque année sur les BAL génériques du Groupe AXA. Ce qui va particulièrement motiver Denis dans cette mission ? Tout le monde lui affirme que c’est impossible ! Il va sortir des sentiers battus et recourir aux technologies nouvelles issues du big data et de l’IA : analyses sémantiques et protocoles de langage naturel. Avant ce projet, une armée de salariés était dédiée à lire et rerouter ces mails. Le déploiement du projet permet 2 gains majeurs :

-          une diminution drastique des temps de traitement et d’acheminement ; les KPI sur les engagements d’AXA en termes de rapidité et qualité de service se sont améliorés

-          un gain économique direct par rapport à l’indexation manuelle.

Raccrocher l’innovation à des besoins métiers concrets

 

De son expérience à L’Accélérateur, Denis a retiré un certain nombre d’enseignements : « Dans le registre de l’innovation, les équipes dédiées réalisent souvent des démos pour faire des démos, des POC pour faire des POC, mais sans raccrocher ces démonstrations à des besoins métiers et des usages concrets. La réflexion doit être guidée par des métriques. Il faut se poser les bonnes questions : quel est l’output et est-ce industrialisable ? Allons-nous gagner de l’argent ou bien réduire nos coûts de structure ? Est-on sur de la satisfaction client difficile à évaluer ou bien sur des dimensions très pragmatiques et explicites comme un pourcentage d’augmentation des ventes ? ». Il faut rapprocher l’innovation de besoins métiers et de gains concrets.

L’ESG Data & IA : le pari d’une formation concrète alliant métier et data

 

L’ESG Data & IA assure la formation des profils hybrides, métier & data, recherchés par les entreprises. Son enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

-          des cours et conférences assurés par des professionnels en activité

-          des mises en situation réelles et concrètes avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires, des stages et l’alternance

-          l’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google).

 Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres Niveau 6 certifiés par l’Etat) et Master (Bac+4/5 ; titres Niveau 7 certifiés par l’Etat).

Le Bachelor Data IA représente le tronc commun initial de ces formations. A partir de la 3ème année, il ouvre à une spécialisation vers 2 filières :

-          Filière BUSINESS avec :

o   Le Bachelor Ingénieur d’affaires Data IA

o   Le Mastère Business Manager Data

-          Filière GESTION DE PROJET avec :

o   Le Bachelor Big Data et Business Intelligence

o   Le Mastère Chef de projet Data IA

 Des stages obligatoires ont lieu chaque année. L’alternance est possible dès la 3ème année.

 Située à Paris dans le 11ème arrondissement, l’école ESG Data & IA recrute sur dossier et entretien pour une rentrée en octobre.

 Pour plus d’information : https://www.esg-data.fr/

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

Data IA
Actualités
Le Big Data dans la lutte contre la Covid-19

Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus et faire face à l’urgence sanitaire, l’AP-HP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a mis en place un important dispositif de collecte et de traitement de données.

Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

Cette formation peut vous intéresser !