Retour sur la rentrée de l'ESG Data & IA

La première rentrée de l'ESG Data & IA s'est déroulée le 11 octobre 2021. Une rentrée riche en émotions et découvertes, rythmée par différents ateliers qui ont permis à nos étudiants de faire connaissance.

Suite à un petit-déjeuner d’accueil et après avoir reçu leurs goodies de bienvenue (couverts réutilisables et tote bag isotherme en coton biologique) ; place à la présentation de l’équipe pédagogique.

Introduction au théâtre avec le Cours Florent

Réalisation d'une fresque du climat

accueil_etudiants_esg_data
presentation_pedago_esg_data

La rentrée en vidéo

Introduction au théâtre avec le Cours Florent

Pour leur premier jour, les étudiants de l'ESG Data & IA ont eu le plaisir de recevoir un intervenant du Cours Florent pour un atelier "le savoir être par le théâtre".

photo_intervenant_cours_florent

Le but était de briser la glace à travers le lâcher-prise pour qu’ils se sentent en confiance les uns avec les autres et pouvoir mieux travailler ensemble sur les projets proposés par l’école.

Eloy Verstraeten, professeur au Cours Florent qui est intervenu sur cet atelier.

Durant cet atelier, les étudiants ont participé à différents exercices thématiques. D'abord, ils se sont présentés l’un l’autre. Ce premier échange  leur a permis d’entamer une conversation tout en se rencontrant.

Les étudiants ont ensuite enchaîné avec des exercices de diction et de gestuelle, ponctués de fous-rire.

Leur improvisation a également été mise à l’épreuve lors de la création de saynètes qu’ils ont dû concevoir et présenter au reste du groupe.

Les étudiants ont fait preuve d’une grande imagination tout au long de l’après-midi, notamment lors de l’élaboration de slogans spécialement conçus pour promouvoir l’école.

Réalisation d'une fresque du climat

Mercredi, les étudiants ont de nouveau fait équipe lors d’un atelier « Fresque du Climat ».

Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?

Atelier pédagogique et collaboratif, la Fresque du Climat a pour but de sensibiliser le plus de monde au changement climatique. D’une durée de 3 heures, cet atelier est basé sur l’intelligence collective. Les participants doivent relier entre elles 42 cartes issues des rapports du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et en faire ressortir les causes et conséquences du dérèglement climatique.

Les étudiants de l’ESG Data & IA ont ainsi mené des réflexions et discussions afin de mettre les cartes dans un ordre de cause à effet. L'objectif était ensuite de tracer des liens entre les cartes pour mettre en avant la complexité du changement climatique.

Une fois les fresques personnalisées et décorées, les équipes ont débriefé et discuté de leurs différents ressentis face à la situation.

Suite à quoi, ils ont proposé des solutions à mettre en place dans l'école et à respecter au quotidien.

Pourquoi la Fresque du Climat pour des étudiants en Data ?

A l’ESG Data & IA, les étudiants sont formés à devenir des techniciens de la donnée, des personnes qui vont vendre des services à valeur ajoutée. C’est important qu’ils soient sensibilisés aux enjeux climatiques, puisque, par exemple, l’empreinte carbone du numérique dans le monde est de 4%. C’est autant que l’aviation. Et ça augmente chaque année. Il faut donc être sensibilisé à ça pour concevoir des algorithmes, modèles, et applications, respectueuses et les plus frugales possible.

Nathalie Patrat, responsable pédagogique de l'ESG Data & IA
nathalie_patrat

Une rentrée qui permet aux étudiants de l’ESG Data & IA d’appréhender cette année sous les meilleurs auspices.

Nous leur souhaitons à tous la bienvenue !

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

Data IA
Actualités
Le Big Data dans la lutte contre la Covid-19

Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus et faire face à l’urgence sanitaire, l’AP-HP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a mis en place un important dispositif de collecte et de traitement de données.

Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Post-Bac

Bachelor Ingénieur d’affaires DATA IA

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

Découvrir la formation