Salaire d'un chef de projet dans le big data ?

big data

Depuis la fin des années 1990, la production de données a explosé sous l’influence d’une numérisation galopante des processus métier et de l’apparition des réseaux sociaux notamment. Tous les secteurs d’activité s’emparent de cette nouvelle manne : la data. Les entreprises appuient désormais leur pilotage quotidien et leurs orientations stratégiques sur des tendances identifiées grâce à l’analyse de toutes ces données, grâce au big data.

 Interface entre les métiers et les experts en data science, le chef de projet big data occupe une position stratégique. Combien gagne-t-il ? Quelles compétences posséder et quel cursus suivre pour embrasser cette profession ? Découverte.

 

Un salaire en constante augmentation

 Les salaires des chefs de projet en big data se sont fortement appréciés ces dernières années sous une double influence :

-          une rareté des ressources ; peu de personnes disposent des compétences exigées par les entreprises : connaissance des métiers (marketing, finance, RH…) et vision des possibilités offertes par le big data et la data science

-          une complexité dans les projets à gérer : une plus grande expertise est désormais exigée.

 Ainsi, les niveaux de salaire s’établissent-ils autour de 43000 € bruts annuels (source Talent.com)

 

Le rôle du chef de projet big data

 Il doit gérer un projet depuis l’idée jusqu’à la livraison, en s’assurant de la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.

Il assure un rôle d’interface entre les personnes du métier qui sont venues avec une idée, une demande, et les experts techniques qui vont construire la solution attendue. Personne de dialogue et manager d’une équipe projet, le chef de projet big data est le responsable :

-          il coordonne l’élaboration d'un cahier des charges ou la description de cas d’usage

-          il définit et déroule un calendrier prévisionnel

-          il anticipe les coûts et suit un budget

-          il assure l'encadrement de l'équipe qui réalise le projet

-          il prépare l’accompagnement au changement et le déploiement…

 

Les qualités attendues d’un chef de projet big data

 Le métier de chef de projet big data est particulièrement intéressant et riche : les rôles sont variés et les projets souvent structurants pour l’organisation et donc très visibles en interne.

Un chef de projet big data doit ainsi :

-          maîtriser les méthodes de gestion de projet (prédictives, Agile notamment)

-          allier des compétences métier (marketing, finance…) à des connaissances en data science et big data

-          posséder des qualités en animation d’équipe, en communication

-          faire montre de volonté, souplesse, sens politique…

 Plusieurs cursus permettent d’acquérir la formation de base en management de projets big data. Des mastères spécialisés peuvent se suivre dans des universités, des écoles d’ingénieurs et désormais dans des écoles de commerce.

L’ESG Data & IA : devenez chef de projet big data

Avec le Mastère Chef de projet Data IA, l’ESG Data & IA – école de commerce de la data et de l’intelligence artificielle – répond à l’exigence des entreprises de disposer de profils formés à la double compétence technique et métier.

 Pour accéder à la 1è année de ce Mastère, il convient d’avoir une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) d’école d’ingénieur, d’école de commerce, d’école d’informatique ou d’université dans des domaines liés à la gestion de projets, à l’informatique ou aux mathématiques appliquées. Des connaissances en programmation et en traitement de bases de données sont impératives : il est cependant possible de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce mastère.

 L’enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

-          des cours et conférences assurés par des professionnels en activité

-          des mises en situation réelle avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires

-          la possibilité de l’alternance.

 La formation permet de prétendre à des postes de chef de projet data, chef de projet en Maîtrise d’ouvrage (MOA) ou en Maîtrise d’œuvre (MOE), product owner, voire data steward ou encore chief data officer (CDO).

 L’école ESG Data & IA, localisée à Paris dans le 11è arrondissement, recrute sur dossier et entretien pour une rentrée en octobre.

 https://www.esg-data.fr/programmes/mastere-chef-projet-data-ia

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

Data IA
Actualités
Le Big Data dans la lutte contre la Covid-19

Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus et faire face à l’urgence sanitaire, l’AP-HP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a mis en place un important dispositif de collecte et de traitement de données.

Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

Cette formation peut vous intéresser !