Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou

sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le Big Data en écoles de commerce

200 Md$ ! C’est le montant impressionnant que devait représenter en 2020 le marché mondial du big data : 50% de plus qu’en 2016. Et la croissance annoncée de ce marché sur les 5 ans à venir est de l’ordre de 14% l’an. Les entreprises, quels que soient leur taille ou domaine d’activité, identifient désormais bien le big bata comme un levier d’optimisation de leurs actions et une source d’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Le big data investit tous les domaines d’activité

Tous les domaines d’activité sont concernés par la collecte, le stockage, le traitement et la visualisation des données, c’est-à-dire par le big data : les grandes enseignes du commerce et du e-commerce, les banques, les télécoms, les transports, l’industrie, l’énergie, la santé… Au sein des entreprises, tous les services sont ou seront amenés à appuyer leurs décisions stratégiques et opérationnelles sur le big data : les ressources humaines, les activités de production, le marketing, les services commerciaux… Les entreprises sont à la recherche de salariés à la fois solides dans leur métier et compétents en matière de data.

Un besoin qui va au-delà des profils scientifiques Certes, la manipulation de bases de données gigantesques, le développement logiciel, le paramétrage et l’utilisation d’outils experts dédiés à l’interprétation des données nécessitent une formation très scientifique, fondée sur les mathématiques, les statistiques, les algorithmes… Les écoles d’ingénieurs forment notamment des data scientists ou des data ingénieurs.
Mais à côté de ces profils hyper techniques, les entreprises doivent compter dans leurs rangs des profils fonctionnels managers et experts métier - capables de :

  • mesurer les enjeux de la donnée en entreprise
  • formuler une demande d’indicateurs et tableaux de bord pour piloter l’activité
  • discuter avec des data scientists avec un vocabulaire commun
  • piloter des projets liés à la data
  • vendre des solutions reposant sur le big data

Big data et écoles de commerce

Les écoles de commerce, dont l’ambition est de former les managers de demain, misent sur le big data. Elles ont bien pris la mesure de l’importance croissante de la data dans le pilotage des entreprises. Depuis plusieurs années maintenant, elles ont intégré à leurs programmes des séminaires, des cours, puis des spécialisations dédiés au big data et à sa mise en place opérationnelle en entreprise.

L’ESG Data & IA est pour sa part une école de commerce entièrement spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle. Elle forme les profils hybrides recherchés par les entreprises. Son enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

  • des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
  • la conduite de projets originaux soumis par des entreprises
  • l’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google).

Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres RNCP Niveau 6 certifié) et Master (Bac+4/5 ; titres RNCP Niveau 7 certifié). Le Bachelor Data IA représente le tronc commun de ces formations. A partir de la 3è année, il permet éventuellement une spécialisation vers 2 filières :

Filière GESTION DE PROJET avec :

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

Data IA
Actualités
Le Big Data dans la lutte contre la Covid-19

Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus et faire face à l’urgence sanitaire, l’AP-HP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a mis en place un important dispositif de collecte et de traitement de données.

Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Post-Bac

Bachelor Concepteur Développeur DATA IA

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

Découvrir la formation