Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou

sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Admission : Comment postuler ?

Choisir votre formation en Data/ IA

L’ESG Data & IA est une école de commerce post-bac spécialisée dans le BigData, dans le business intelligence et l’analyse des données, et dans leurs applications métiers. Que ce soit dans des fonctions marketing et commerciales ou en gestion de projet, les entreprises recherchent le type de profils hybrides que nous formons à l’ESG Data & IA : un bagage technique (plus ou moins poussé selon les cursus et débouchés), des compétences managériales et une vision marketing.

L’ESG Data & IA propose des cursus Bachelor et Mastère accessibles de post-bac à bac+5. Deux filières sont proposées :

  • l’une débouche sur des fonctions d’interface et de gestion de projet entre les utilisateurs métiers et les équipes scientifiques et techniques,
  • l’autre amène à des fonctions marketing et/ou commerciales pour des services liés à la data et à l’intelligence artificielle.

Les deux premières années de Bachelor sont en tronc commun. Elles vous permettent, quelle que soit la fonction que vous voudrez occuper par la suite, de connaître les enjeux de la data et l’environnement technologique, d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise, de comprendre ses métiers. Vous allez aussi développer les compétences techniques et informatiques indispensables pour travailler dans la data et l’intelligence artificielle.

C’est à partir de la 3e année que vous décidez de l’orientation que vous voulez donner à votre carrière dans la data.

Dans tous les cursus, et quelle que soit l’année d’étude, la formation est résolument tournée vers l’apprentissage par la pratique avec un seul objectif : vous professionnaliser. Grâce à un ensemble de projets menés toute l’année, des cours dispensés par des intervenants issus du monde professionnel et l’immersion en entreprise en stage ou en alternance, vous êtes opérationnel à la sortie de l’école. Vous correspondez à ce que recherchent les recruteurs !

Comment intégrer l’ESG Data&IA ?

L’admission à l’ESG Data & IA se fait sur étude du dossier et entretien.

Pour les futurs bacheliers, l’admission en 1re année se fait hors Parcoursup : vous pouvez ainsi postuler à l’ESG Data & IA tout en formulant en parallèle vos choix sur Parcoursup.

Les avantages de postuler à l’ESG Data&IA :

  • procédure simple : dossier + entretien.
  • pas de frais de dossier, candidature gratuite.
  • pas de contrainte de calendrier : vous pouvez présenter votre candidature à tout moment.
  • pas de liste d’attente : vous savez si vous êtes admis dans les huit jours après votre entretien.
  • ouverture à  tous types de profils, moyennant un mois de mise à niveau technique en septembre si nécessaire.

Comment candidater à l'ESG Data & IA ?

Les admissions sont ouvertes toute l’année. En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup. La procédure est simple, la réponse est rapide.

L'étude du dossier

Présentez votre candidature

Téléchargez et complétez le dossier de candidature, puis envoyez-le-nous. Nous vérifierons que votre parcours et votre projet professionnel correspondent aux prérequis et objectifs de la formation. A l’issue de cette première étape, vous êtes déclaré admissible ou non admissible.

L'entretien de sélection

Passez l’entretien

Si vous êtes admissible, vous passez un entretien avec le responsable pédagogique ou un intervenant de la formation demandée. La sélection s’opère sur votre niveau général, y compris en terme d’attitude et de présentation ; la clarté de votre projet professionnel ; et bien sûr votre motivation pour le domaine et pour la formation.

 Inscrivez-vous

Vous êtes informé de votre admission dans les huit jours qui suivent l’entretien. Il n’y a pas de liste d’attente.

Nous vous envoyons le dossier d’inscription, qu’il faut nous renvoyer rapidement pour confirmer votre inscription et bloquer votre place.

Je me porte candidat

Quel profil pour postuler ?

On pourrait croire que seuls les profils scientifiques et mathématiques sont recherchés dans la data et encore plus dans l’intelligence artificielle.

Pas du tout ! Les métiers de la Data sont très variés et font appel à des profils assez différents : certains nécessitent un fort bagage technique, d’autres des compétences plus transverses en management ou en marketing par exemple. 

Il est important pour nous de retranscrire cette diversité dans nos promotions et donc de rester ouverts sur les profils des étudiants que nous recrutons. C’est pour cette raison que nos prérequis sont peu contraignants et qu’une fois vérifiée la cohérence de votre dossier, la sélection se fait sur entretien pour comprendre vos motivations à intégrer notre école, votre parcours, vos projets et votre personnalité.

Cependant le Big Data et l’intelligence artificielle sont des domaines qui requièrent une certaine appétence pour les chiffres et les outils informatiques, une envie de comprendre et de communiquer, et un esprit analytique.

Quels prérequis pour intégrer ?

En 1re année de Bachelor

Pour que vous puissiez suivre les disciplines techniques de votre formation à l’ESG Data & IA, il est conseillé d’avoir suivi la spécialité Mathématiques et/ou la spécialité Numérique & Sciences Informatiques au lycée. A défaut, nous regarderons de près vos résultats dans les enseignements scientifiques du tronc commun de terminale.

En dehors de ces critères académiques, c’est votre envie d’évoluer vers un secteur innovant et votre personnalité qui nous convaincront. 

En 3e année de Bachelor 

Pour le bachelor Concepteur Développeur Data IA : vous devez avoir validé une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT) ou deux premières année de licence, de Bachelor ou d’école d’ingénieur dans le domaine de l’informatique, du multimédia, du digital, comme par exemple : BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux - ex BTS IRIS, BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM), DUT Statistique et informatique décisionnelle, DUT Informatique, DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, Licence mathématique, Licence informatique…

Si vous n’avez pas suivi de formation technique de ce type, vous avez la possibilité de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce Bachelor.

Pour le bachelor Ingénieur d’affaires Data IA : vous devez avoir validé une formation de niveau Bac+2 de type BTS technico-commercial, BTS NDRC ou BTS management commercial opérationnel ; ou les deux premières années de licence en sciences de gestion (économie-gestion, marketing, commerce, finance…) ou bachelor en école de commerce ou d’ingénieur.

En 1e année de Mastère

Pour le mastère Chef de projet Data IA : vous devez avoir validé une formation de niveau Bac +3 d’école d’ingénieur, d’école de commerce ou d’université (de type licence informatique ou licence mathématiques appliquées). Une expérience en programmation et en traitement de bases de données est nécessaire. A défaut, vous avez la possibilité de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce mastère.

Pour le mastère Business manager Data IA : vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion, par exemple un bachelor d’école de commerce ou une licence gestion commerce, vente et marketing.

En quoi consiste l’entretien d’admission ?

Une fois que vous êtes déclaré admissible suite à l’étude de votre dossier, vous passez un entretien d’environ 30 minutes avec le responsable pédagogique ou un intervenant de la formation. Le but de cet entretien est de vous connaître davantage, de savoir pourquoi vous souhaitez intégrer notre école et d’en apprendre plus sur vos aspirations professionnelles. C’est aussi l’occasion d’évaluer vos connaissances du secteur, vos motivations et votre ouverture d’esprit.

Un conseil : préparez-le ! Imaginez les questions qu’on peut vous poser, soyez prêt à y répondre, apprenez à parler de vous, soignez votre attitude… Même si nous attachons beaucoup d’importance à la bienveillance au cours de cet entretien et de votre scolarité en général, nous sommes aussi exigeants. Avec de la préparation, vous serez plus convaincant le jour J. Comme lors d’un recrutement par la suite !

Etudiants en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Votre contact : notre référent handicap

L’admission à l’ESG Data & IA en résumé

  • Admission possible de post-bac à Bac+5
  • Candidature hors Parcoursup
  • Ecole ouverte à des profils variés suivant le cursus choisi
  • Admission sur dossier et entretien
  • Entretien pour mieux vous connaître et évaluer vos motivations
  • Procédure de candidature et d’admission simple
  • Réponse rapide

 Inscrivez-vous

Vous êtes informé de votre admission dans les huit jours qui suivent l’entretien. Il n’y a pas de liste d’attente.

Nous vous envoyons le dossier d’inscription, qu’il faut nous renvoyer rapidement pour confirmer votre inscription et bloquer votre place.

Je me porte candidat

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.
Pour télécharger la brochure ou le dossier de candidature, merci de remplir le formulaire ci-contre.