A l’occasion de nos Portes ouvertes, des professionnels de la Data présentent leur métier.

Le Big Data ? C’est l’exploitation de gros volumes de données à des fins diverses : marketing, commercial, recherche, décision stratégique…

L’intelligence artificielle ? C’est un ensemble de techniques utilisant le Big Data pour renforcer ou remplacer des tâches réalisées par l’homme.

Le monde de la data et de l’intelligence artificielle peut paraître obscur aux non-initiés. On imagine à tort que les métiers sont réservés à des ingénieurs et des mathématiciens.

Nous vous proposons d’assister à notre prochaine table ronde d’experts de la data. Ils vous expliqueront ce qu’ils font au quotidien, leur lien avec leurs différents interlocuteurs en entreprise, et les compétences attendues pour travailler dans le domaine. A l’ESG Data & IA, vous bénéficiez d’un enseignement pratique et concret pour vous professionnaliser. Vous allez devenir le profil hybride recherché des entreprises : la vision marketing alliée à la connaissance technique indispensable dans le monde de la data.

2 filières du bachelor au mastère :

  • gestion de projet Data IA
  • marketing et commerce / ingénieur d’affaires Data IA.

Venez découvrir l’ESG Data&IA et échanger avec nos équipes lors de nos Portes ouvertes
Sur place ou à distance selon les circonstances, nous serons ravis de vous présenter l’école et de répondre à toutes vos questions.

Au programme de ces Portes ouvertes spécial métiers

 Présentation par des professionnels de leurs métiers et des tendances des besoins en entreprise

 Questions/réponses

 Présentation de l’ESG Data & IA et de ses formations en marketing/commerce de la data et en gestion de projet

 La place de l’entreprise dans la pédagogie : projets professionnels, alternance

 Organisation des admissions

L’ESG Data & IA, l’école de la double compétence dans la data et l’intelligence artificielle

Les entreprises ont besoin de profils hybrides, qui comprennent la technique et maîtrisent le marketing ou le commercial. L’ESG Data & IA vous forme à cette double compétence à travers deux filières :

  • l’une orientée vers la gestion de projet, pour manager des projets de développement en faisant le lien entre les utilisateurs et les équipes scientifiques et techniques
  • l’autre axée sur le marketing et le commercial, pour concevoir des solutions exploitant les données et les vendre à des entreprises.

Les formations bachelor et mastère de l’ESG Data & IA sont concrètes : elles s’appuient sur des projets réalisés pour des entreprises réelles pour comprendre les différentes matières enseignées et acquérir des compétences professionnelles opérationnelles. Elles délivrent des titres RNCP reconnus par l’Etat de niveaux 6 et 7.

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Double compétence technique/métiers fonctionnels

Formations conçues avec des professionnels experts

Pédagogie centrée sur la mise en application pratique

Titres de niveau reconnu par l’Etat

Marque ESG solide et réputée

Les entreprises faisaient souvent appel à des consultants en externe pour lancer leurs projets Data. Mais les diplômés sont maintenant mieux formés en arrivant sur le marché du travail. Les entreprises recrutent donc davantage pour sécuriser et garder leurs talents. Un vrai changement d’état d’esprit s’est ainsi opéré : on est passé de l’innovation à la réalisation. Ces dernières années, on a aussi vu se démultiplier les métiers de la Data comme le Data Stewart et tous les data X. On pouvait s’en étonner au début mais aujourd’hui, ce sont devenus de vrais métiers qui ont tous trouvé leur place dans l’entreprise.

Adrian Pellegrini, COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME
Adrian Pellegrin
nathalie patrat experte pédagogique data & ia

Mon objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle, mais aussi de leur fournir les clés pour évoluer dans un univers en permanente évolution. Cela suppose de mettre en avant des compétences techniques mais aussi des compétences transverses liées à la gestion de projet ou au marketing.

Nathalie Patrat, experte pédagogique de l’ESG Data & IA