École Data
et Intelligence Artificelle

Paris school of Technology & Business

Etudiants

Qu’est-ce que le Big Data ?

Envoyer un message depuis son smartphone, partager une vidéo sur les réseaux sociaux, acheter un produit en ligne, trouver son chemin grâce à un GPS… toutes ces actions digitales, pratiquées par des millions d’utilisateurs, produisent des quantités de données numériques partagées, stockées et utilisables. Leur volume et leur variété sont tels qu’on leur a donné le nom de Big Data.

La technologie a dû s’adapter pour les traiter et développer les outils adéquats. Le Big Data fait aussi aujourd’hui référence à la collecte, au traitement et à la visualisation de ces données pour en extraire des informations exploitables par les entreprises. Le Big Data, dont le terme englobe également les technologies innovantes nécessaires à son exploitation pertinente, devient ainsi un outil incroyablement puissant au service de l’analyse et de la prédiction.

Que recouvre la Data Science ?

  1. Collecte de gros volumes de données numériques,
  2. Stockage des données en vue de leur réexploitation et dans le respect des règles de sécurité et de la protection des données, personnelles,
  3. Traitement statistique de ces données,
  4. Système de visualisation des données pour les rendre compréhensibles,
  5. Analyse des données en vue de décider de leur exploitation pour répondre à des problématiques métier (en marketing, finance, RH, logistique, communication, etc),
  6. Activation de ces données pour développer et proposer des nouveaux produits et services adaptés aux nouveaux usages. L’enseignement du Big Data en école d’ingénieur portera plus particulièrement sur la collecte, le traitement statistique et le stockage. L’enseignement du Big Data en école de commerce se concentrera davantage sur l’analyse des données, leur exploitation métier et leur visualisation, même si les méthodes de collecte et de veille seront enseignées pour comprendre l’ensemble des problématiques du Big Data.

L’enseignement du Big Data en école d’ingénieur portera plus particulièrement sur la collecte, le traitement statistique et le stockage. L’enseignement du Big Data en école de commerce se concentrera plutôt sur l’analyse des données, leur exploitation métier et leur visualisation, même si les méthodes de collecte et de veille seront enseignées pour comprendre l’ensemble des problématiques du Big Data.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quel est son lien avec le Big Data ?

L’intelligence artificielle est une discipline qui vise à reproduire des compétences intellectuelles humaines avec des machines, et repose en partie sur le Big Data.

Ces machines deviennent alors capables de réaliser des tâches dans des environnements complexes sans la supervision humaine. Elles sont également capables de progresser en apprenant de leur expérience Créer un objet, une application ou un robot doté d’intelligence artificielle, c’est créer un système capable d’exploiter en temps réel ces quantités colossales d’informations, système qui sera doté de capacités d’apprentissage pour qu’il soit en mesure de faire évoluer et d’adapter son comportement de manière autonome.

Prenons comme exemple les enceintes intelligentes connectées : l’intelligence artificielle les rend capables d’analyser les demandes de l’utilisateur pour lui proposer des musiques de plus en plus en adéquation avec ses goûts.

Pour en savoir plus sur le Big Data

Entreprises partenaires PST&B : 150 alternances à pourvoir !

PST&B a mis en place de nombreux partenariats afin de faciliter la mise en relation de ses étudiants et des entreprises. Ainsi l'école propose à ses étudiants pas moins de 150 contrats en alternance chez ses entreprises partenaires : one point, Keryus, Cap Gemini, Orange, Deletec, etc.

Grâce au réseau PST&B : 

  • Les étudiants ont l’assurance de trouver une entreprise dont l’activité correspond à leur formation et qui leur assurera un apprentissage par l’expérience de haute valeur.
  • Les entreprises bénéficient d’alternants dont le niveau est garanti par la qualité de la formation hybride PST&B.
 One point
 Keyrus
Deletech
logo orange
logo Cap Gemini

Pourquoi une école de commerce avec certaines formations spécialisées en Intelligence Artificielle et le Big Data?

Depuis ses débuts, il y a dix ans environ, le marché du Big Data a affiché une forte et constante progression.  Durant cette décennie, la taille du marché a été multipliée par trois ! C’est assurément un secteur d’avenir, particulièrement dynamique et innovant, qui offre de belles opportunités de carrière. France Compétences a d’ailleurs identifié les métiers de la Data et de l’IA comme des métiers en tension, c’est-à-dire où l’offre des entreprises n’est pas pourvue faute de personnes qualifiées à recruter.

Aujourd’hui, le Big Data n’est plus un domaine réservé aux ingénieurs et aux informaticiens. L’exploitation du Big Data est désormais bien plus accessible et intervient dans la stratégie de nombreuses entreprises de tous les secteurs : industrie, banque, télécommunication, e-commerce, santé, transports, collectivités…

L’analyse des données massive est par exemple utilisée par les responsables marketing pour mieux comprendre et cibler leurs clients ou prédire leur comportement d’achat, par les chefs de projets digitaux pour améliorer l’expérience utilisateur, par les décideurs stratégiques pour lancer des innovations, des nouveaux produits, services ou encore par les collectivités qui souhaitent fluidifier leurs transports en commun.

Le Big Data est un secteur encore jeune, les entreprises peinent à recruter des profils adaptés à leurs besoins et la double compétence technique/gestion de projets complexes est particulièrement recherchée.

Entreprises de tous secteurs, start-up et cabinets-conseil recherchent les profils que nous formons :

  • Double compétence technique/métiers fonctionnels
  • Gestion de projets complexes
  • Compréhension des enjeux et utilisations du Big Data et de l’Intelligence Artificielle

"Je vois souvent dans mon agence des jeunes très bien formés à la technique, à l’informatique et aux statistiques mais qui manquent de vision marketing et de compréhension de la finalité de leur travail. Une école de la data doit aujourd’hui donner des bases techniques aux jeunes. Mais elle doit surtout les préparer à utiliser les données et déterminer celles qui sont pertinentes pour mieux segmenter les cibles et construire le bon discours dans le but d’optimiser la communication, les ventes et donc le retour sur investissement."

Christophe Convert – Directeur du Data Management de l’agence Bees Consulting

Formation Bachelor en Data & IA

Pourquoi choisir Paris School of Technology & Business ?

 

Double compétence technique/métiers fonctionnels

Formations conçues avec des professionnels experts

Pédagogie centrée sur la mise en application pratique

Titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat

Quels types de métiers voulez-vous exercer ?

"Une bonne équipe de science des données a besoin de six talents : gestion de projet, préparation des données, analyse des données, expertise métier, graphisme et storytelling. La combinaison de ces talents permettra de répondre aux attentes de l’entreprise en matière d’analytique."

Scott Berinato, Science des données et art de la persuasion, Harvard Business Review, août-septembre 2020

Les projets, colonne vertébrale de Paris school of Technology & Business

Quand vous travaillerez en entreprise, votre rôle sera bien souvent de mener des projets faisant appel à différents services et plusieurs types de compétences qu’elles soient techniques, scientifiques, financières, juridiques, marketing, RH...

Vous devrez identifier les enjeux, définir les objectifs, comprendre les métiers, appréhender et lever les résistances, faire appel aux personnes compétentes pour le projet, organiser, coordonner, communiquer, rendre compte…

Toute la pédagogie de PST&B est basée sur ce principe. C’est à partir de projets d’entreprise ou de ce qu’on appelle des cas d’usage que l’enseignement s’articule. Les cours et interventions de toutes sortes seront activés pour contribuer à la résolution des projets que vous aurez à mener au cours de votre année. Et ce, dès la première année.

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