Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou

sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

L'ESG Data & IA : école du management de la donnée

Qu’est-ce que le Big Data ?

Envoyer un message depuis son smartphone, partager une vidéo sur les réseaux sociaux, acheter un produit en ligne, trouver son chemin grâce à un GPS… toutes ces actions digitales, pratiquées par des millions d’utilisateurs, produisent des quantités de données numériques partagées, stockées et utilisables. Leur volume et leur variété sont tels qu’on leur a donné le nom de Big Data.

La technologie a dû s’adapter pour les traiter et développer les outils adéquats. Le Big Data fait aussi aujourd’hui référence à la collecte, au traitement et à la visualisation de ces données pour en extraire des informations exploitables par les entreprises. Le Big Data, dont le terme englobe également les technologies innovantes nécessaires à son exploitation pertinente, devient ainsi un outil incroyablement puissant au service de l’analyse et de la prédiction.

Que recouvre la science des données ?

  1. Collecte de gros volumes de données numériques
  2. Stockage des données en vue de leur réexploitation et dans le respect des règles de sécurité et de la protection des données personnelles.
  3. Traitement statistique de ces données
  4. Système de visualisation des données pour les rendre compréhensibles
  5. Analyse des données en vue de décider de leur exploitation pour répondre à des problématiques métier (en marketing, finance, RH, logistique, communication, etc)
  6. Activation de ces données pour développer et proposer des nouveaux produits et services adaptés aux nouveaux usages. L’enseignement du Big Data en école d’ingénieur portera plus particulièrement sur la collecte, le traitement statistique et le stockage. L’enseignement du Big Data en école de commerce se concentrera davantage sur l’analyse des données, leur exploitation métier et leur visualisation, même si les méthodes de collecte et de veille seront enseignées pour comprendre l’ensemble des problématiques du Big Data.

L’enseignement du Big Data en école d’ingénieur portera plus particulièrement sur la collecte, le traitement statistique et le stockage. L’enseignement du Big Data en école de commerce se concentrera davantage sur l’analyse des données, leur exploitation métier et leur visualisation, même si les méthodes de collecte et de veille seront enseignées pour comprendre l’ensemble des problématiques du Big Data.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quel est son lien avec le Big Data ?

L’intelligence artificielle est une discipline qui vise à reproduire des compétences intellectuelles humaines avec des machines, et repose en partie sur le Big Data.

Ces machines deviennent alors capables de réaliser des tâches dans des environnements complexes sans la supervision humaine. Elles sont également capables de progresser en apprenant de leur expérience Créer un objet, une application ou un robot doté d’intelligence artificielle, c’est créer un système capable d’exploiter en temps réel ces quantités colossales d’informations ; système qui sera doté de capacités d’apprentissage pour qu’il soit en mesure de faire évoluer et d’adapter son comportement de manière autonome.

Prenons comme exemple les enceintes intelligentes connectées : l’intelligence artificielle les rend capables d’analyser les demandes de l’utilisateur pour lui proposer des musiques de plus en plus en adéquation avec ses goûts.

22

juin

Portes ouvertes

en ligne, venez échanger avec nous et nous poser toutes vos questions en direct.

Je m'inscris

Pourquoi une école de commerce spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data?

Depuis ses débuts, il y a dix ans environ, le marché du Big Data affiche une forte et constante progression. 

14 %

Taux de croissance annuel du marché du Big Data jusqu’en 2026* 

*d’après Valuates Reports

D’ici là, la taille du marché aura été multipliée par trois ! C’est assurément un secteur d’avenir, particulièrement dynamique et innovant, qui offre de belles opportunités de carrière.

France Compétences a d’ailleurs identifié les métiers de la data et de l’IA comme des métiers en tension, c’est-à-dire où l’offre des entreprises n’est pas pourvue faute de personnes qualifiées à recruter.

Aujourd’hui, le Big Data n’est plus un domaine réservé aux ingénieurs et aux informaticiens. L’exploitation du Big Data est désormais bien plus accessible et intervient dans la stratégie de nombreuses entreprises de tous les secteurs : industrie, banque, télécommunication, e-commerce, santé, transports, collectivités…

L’analyse des données massive est par exemple utilisée par les responsables marketing pour mieux comprendre et cibler leurs clients ou prédire leur comportement d’achat ; par les chefs de projets digitaux pour améliorer l’expérience utilisateur ; par les décideurs stratégiques pour lancer des innovations, des nouveaux produits ou services ou encore par les collectivités qui souhaitent fluidifier leurs transports en commun.

Le Big Data est un secteur encore jeune, les entreprises peinent à recruter des profils adaptés à leurs besoins et la double compétence technique/gestion de projets complexes est particulièrement recherchée.

Je vois souvent dans mon agence des jeunes très bien formés à la technique, à l’informatique et aux statistiques mais qui manquent de vision marketing et de compréhension de la finalité de leur travail. Une école de la data doit aujourd’hui donner des bases techniques aux jeunes. Mais elle doit surtout les préparer à utiliser les données et déterminer celles qui sont pertinentes pour mieux segmenter les cibles et construire le bon discours dans le but d’optimiser la communication, les ventes et donc le retour sur investissement.

Christophe Convert – Directeur du Data Management de l’agence Bees Consulting

L’ESG Data & IA : la pratique avant tout

C’est pourquoi le Groupe ESG, qui a pour objectif principal l’employabilité de ses étudiants, a créé l’ESG Data & IA, une école spécialisée en Big Data et intelligence artificielle à Paris. Sa mission : former de jeunes talents capables d’exploiter et de donner du sens aux données collectées, de façon éthique et responsable. La pédagogie est originale. Elle est entièrement organisée en mode projet.

Un thème est traité en fil rouge chaque année et de nombreux projets viennent s’y greffer pour l’éclairer. Les cours s’articulent autour des projets et viennent apporter les éléments techniques, théoriques et pratiques nécessaires à leur réalisation. Un des partis pris pédagogiques est de venir tout de suite apporter une vision pratique à tous les cours. Ainsi un module de statistiques sera immédiatement relié à une application concrète via un projet et une projection précise de sa finalité.

Grâce à cette méthode pédagogique, vous appréhendez immédiatement les enjeux du Big Data et de l’I.A. Vous apprenez à apporter des solutions. Vous devenez opérationnel tout en acquérant la vision d’ensemble attendue d’un Chef de projet en data et IA.

ESG Data & IA

Quelles sont les formations de l’ESG Data & IA ?

A L’ESG Data &IA, les formations vous apportent le bagage technique d’expert de la donnée et la vision stratégique et marketing de la donnée pour savoir l’exploiter et la vendre.

Qu’elles soient orientées commercial ou technique, les formations Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5) sont en adéquation avec les besoins du secteur. Elles allient des compétences techniques, des compétences managériales et organisationnelles, des compétences marketing et commerciales et des compétences en gestion de projet permettant de faire le lien entre les utilisateurs clients et les développeurs de solutions Data IA.

Pourquoi choisir l’ESG Data & IA ?

Pour vous orienter vers un secteur d’avenir, qui recrute massivement.

Pour suivre une formation pragmatique qui place la réalisation de projets d’entreprise et votre professionnalisation au cœur de sa pédagogie.

Pour travailler avec des experts métiers dès le premier cours et ainsi vous frotter immédiatement à la réalité terrain.

Pour développer les compétences nécessaires pour l’exercice de votre métier en Big Data, reconnues par un titre RNCP de niveau certifié.

Pour bénéficier d’enseignements pluridisciplinaires et maîtriser les différents aspects du Big Data : gestion d’un projet data/IA, conception et vente d’une solution data/IA, intégration d’une composante data/IA dans les entreprises, vulgarisation et visualisation des données auprès des métiers et fonctions utilisateurs dans l’entreprise.

Pour apprendre auprès d’intervenants professionnels experts dans leur domaine, qui vous feront part de leur expérience.

Pour poursuivre vos études en alternance dès la 3e année.

Pour partir, si vous le souhaitez, un semestre à l’international en 2e et 4e année dans l’une de nos universités ou écoles partenaires.

Pour étudier dans Paris (11e arrondissement), dans une école d’IA bien desservie par les transports en commun.

Pour profiter de l’expérience du Groupe ESG en matière d’enseignement, de son réseau d’entreprises partenaires et des interactions pédagogiques avec les autres écoles du groupe.

Pour profiter de la solidité de Galileo Global Education, groupe leader de l’enseignement supérieur privé en Europe auquel est rattaché l’ESG Data & IA.

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.
Pour télécharger la brochure ou le dossier de candidature, merci de remplir le formulaire ci-contre.