Business manager DATA & IA

Le rôle du manager commercial est de contribuer au développement de l’activité et du chiffre d’affaire de l’entreprise. Pour cela, il définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. Il fixe les objectifs et met en place les actions pour les atteindre.

Il s’occupe d’un portefeuille de clients, analyse leurs besoins, rédige des propositions technico-commerciales et répond aux appels d’offre.

Pour cela, il collabore avec les différents services : techniques, marketing, après-vente… Il prospecte de nouvelles cibles et identifie des opportunités de marché notamment pour faire évoluer l’offre. Il opère ainsi une veille constante sur un secteur d’activité, la data, qui évolue très vite.

Pour évoluer dans les domaines pointus du traitement de la donnée et de l’intelligence artificielle et échanger efficacement avec ses clients et les équipes en interne, il a de bonnes connaissances techniques des activités liées au Big Data et à la transformation digitale.

Il a été formé au data management, à la gestion de projet, à la négociation et au marketing. Il a un excellent relationnel, un vrai sens du business et un talent pour la négociation. Intitulés proches ou équivalents :

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Manager commercial.

Selon le niveau d’expérience et l’entreprise, l’ingénieur d’affaires ou le Business manager pourra avoir en plus la responsabilité d’une équipe de commerciaux.

Pour se former au poste de Business manager Data IA :

Le Bachelor Ingénieur d’affaires Data IA de l’ESG Data & IA, puis le Mastère Business Manager, vous préparent aux fonctions commerciales en entreprise, en start-up ou en agence conseil. Vous apprendrez à vendre des produits et solutions basées sur la donnée et/ou l’intelligence artificielle.

Ces formations vous apportent le bagage technique nécessaire pour comprendre le besoin et le formuler auprès des équipes de développement. Elles vous apportent les compétences marketing et commerciales pour comprendre le besoin du client et lui vendre la solution, et les compétences managériales pour encadrer une équipe commerciale.

Formation Post-Bac

Bachelor Ingénieur d’affaires DATA IA

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

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Adrian Pellegrin

Adrian Pellegrini - Partner, Chief DataScience Officer de Blue DME et de Factonics

Quel est le niveau de connaissance technique que doit avoir un profil destiné au commerce du Big Data ?

Le process d’un projet Data IA peut se découper en trois phases. Le début, qui consiste à trouver les données, le milieu où ces données sont travaillées et la fin qui consiste à exploiter le résultat de ces données raffinées.

Un jeune commercial doit appréhender les enjeux de la première, pour comprendre ce qu’on peut collecter, ce qu’on peut faire et combien cela coûte. Il doit en plus maîtriser les questions juridiques pour être sûr de pouvoir vendre quelque chose de possible. Il doit aussi être impliqué dans la dernière phase. Car la solution développée ne correspondra peut-être pas exactement à la problématique de départ, même si bien sûr l’objectif est de l’approcher au maximum.

Son rôle est alors de bien comprendre la solution obtenue pour avoir un discours commercial adapté et montrer au client comment elle peut l’aider. En fait il a surtout besoin de maîtriser les outils, pas les modèles mathématiques sur lesquels ils reposent, et le vocabulaire pour être en mesure d’échanger efficacement avec les techniciens et les clients.

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