Chef de projet DATA & IA

L’exploitation des données clients est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Mais la quantité de ces données, et parfois leur complexité, est telle qu’il faut les collecter, les structurer, les analyser et optimiser leur utilisation.

Le rôle du chef de projet est de piloter des projets liés au traitement et à l’utilisation de ces données pour proposer des solutions innovantes et répondre à des besoins spécifiques.

Pour cela,

  • il recueille et analyse les problématiques de ses clients ou des équipes métiers de son entreprise.
  • Il peut s’agir par exemple de collecter des données non structurées (conversations vocales, emails…), de mettre à disposition des données particulières, de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données.
  • Il rédige un cahier des charges, propose des solutions en concertation avec les équipes techniques et met en œuvre le projet.
  • Il planifie les étapes, assure le suivi et le reporting, et fait le lien avec les différents acteurs.
  • Il organise les tests, fait remonter les problèmes et propose des évolutions.

Pour réussir, le chef de projet Data & IA doit être formé au traitement et à l’analyse des données, aux techniques de visualisation et à la gestion de projets. Il a de plus de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, de l’organisation, de vraies qualités relationnelles et un esprit d’initiative.

Pour se former au poste de Chef de projet Data IA : Le Bachelor Big Data et business Intelligence vous forme aux techniques de traitement de la donnée.

Vous poursuivrez avec le mastère Chef de projet Data IA pour maîtriser toutes les composantes de la gestion de projet complexe :

  • compréhension des métiers et des besoins clients,
  • interface avec les équipes scientifiques et techniques, organisation, planification, suivi, reporting, communication, accompagnement du changement, management transversal...
Formation Post-Bac

Bachelor Big Data et business Intelligence

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

Découvrir la formation
Adrian Pellegrin

Adrian Pellegrini - Partner, Chief DataScience Officer de Blue DME et de Factonics

Quel est le niveau de connaissance technique que doit avoir un profil de Chef de projet Data&IA ?

Tout dépend du poste exact qu’il occupe. Un PO (Product Owner), un PMO (Project Management Officer), un Scrum Master, ou un chef de projet plus classique n’auront pas besoin des mêmes compétences techniques.

Un PO par exemple doit en avoir davantage pour être en mesure de voir comment faire évoluer le produit. Mais que ce soit dans une grande entreprise ou dans une une start-up, ces différents profils doivent tous posséder une bonne vision des métiers techniques afin d’avoir une bonne horizontalité et éviter les clivages entre les spécialités des différents collaborateurs.

Venez découvrir l’ESG Data & IA et échanger avec nos équipes lors de nos Portes ouvertes.

Sur place ou à distance selon les circonstances, nous serons ravis de vous présenter l’école et de répondre à toutes vos questions.

Comment candidater à l'ESG Data & IA ?

Les admissions sont ouvertes toute l’année. En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup. La procédure est simple, la réponse est rapide.

L'étude du dossier

Présentez votre candidature

Téléchargez et complétez le dossier de candidature, puis envoyez-le-nous. Nous vérifierons que votre parcours et votre projet professionnel correspondent aux prérequis et objectifs de la formation. A l’issue de cette première étape, vous êtes déclaré admissible ou non admissible.

L'entretien de sélection

Passez l’entretien

Si vous êtes admissible, vous passez un entretien avec le responsable pédagogique ou un intervenant de la formation demandée. La sélection s’opère sur votre niveau général, y compris en terme d’attitude et de présentation ; la clarté de votre projet professionnel ; et bien sûr votre motivation pour le domaine et pour la formation.

 Inscrivez-vous

Vous êtes informé de votre admission dans les huit jours qui suivent l’entretien. Il n’y a pas de liste d’attente.

Nous vous envoyons le dossier d’inscription, qu’il faut nous renvoyer rapidement pour confirmer votre inscription et bloquer votre place.

Je me porte candidat