Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou

sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

CDO (Chief Data Officer)

Le Chief Data Officer est responsable de la gestion et de la valorisation des données liées à une entreprise. Il met en place un process global pour les collecter et les exploiter.

Le Chief Data Officer est ainsi le pilote de la stratégie Big Data de l’entreprise. Il définit les outils de traitement des données, s’assure de l’amélioration continue de leur qualité, de leur fiabilité, de leur cohérence et de leur sécurité. Pour cela, il encadre des data scientists, des analystes et des équipes IT, et collabore avec les services marketing. Il analyse les données, rédige des rapports pour proposer des stratégies et des orientations axées business à sa direction.

Le Chief Data Officer est aussi un des acteurs de la transformation digitale centrée sur la data des entreprises. Il guide notamment les différentes équipes métiers sur l’utilisation des données pour améliorer les performances. Ce poste requiert des compétences à la fois techniques et managériales.

Le Chief Data Officer maîtrise en effet les systèmes d’information et les solutions de traitement de la data, est à l’aise avec les chiffres et possède un très bon esprit d’analyse. Il sait animer des équipes pluridisciplinaires, il est capable d’appréhender des contextes complexes et il est force de conviction. Le poste de Chief Data Officer nécessite plusieurs années d’expérience.

Pour se former au poste de CDO :

La première étape proposée à l’ESG Data & IA est de suivre le Bachelor Big Data et business Intelligence. Vous allez ainsi apprendre les techniques et langages de la data.

Vous continuerez à vous former avec le mastère Chef de projet Data IA. Vous maîtriserez ainsi toutes les composantes de la gestion de projets complexes de traitement et d’exploitation de la donnée, et d’application en intelligence artificielle.

En tant que Chef de projet, vous serez en lien avec les différents services de l’entreprise utilisateurs de données ainsi qu’avec les services informatiques, scientifiques et données. Ce sera un tremplin pour devenir, avec quelques années d’expérience, CDO (Chief Data Officer).

Formation Post-Bac

Bachelor Big Data et business Intelligence

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

Découvrir la formation
Formation Bac+3 - Bac+4

Mastère Chef de projet Data IA

Admission

Bac+3

Rentrée

Octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.
Pour télécharger la brochure ou le dossier de candidature, merci de remplir le formulaire ci-contre.