Directeur de Business Unit DATA & IA

Le Directeur de Business Unit Data & IA gère le pôle Big Data d’une entreprise. Ce pôle peut être une entité au service de clients extérieurs ou au service des autres départements de l’entreprise.

Dans le premier cas, il établit le business plan en concertation avec la Direction générale, fixe les objectifs et détermine la stratégie pour les atteindre. Il doit assurer l’efficacité et la rentabilité de son entité. Pour cela, il pilote la stratégie, élabore des offres d’intégration de solutions Big Data, suit leur commercialisation et l’avancée des projets, s’assure de la fidélisation de ses clients, en recherche de nouveaux et réalise le reporting de ses actions et de ses résultats auprès de sa Direction.

Dans le deuxième cas, il travaille avec les autres unités de l’entreprise (marketing, R&D, RH, Supply Chain…) pour synthétiser les besoins en data et faire adapter le traitement des données pour répondre au mieux à leurs demandes. Il supervise les choix techniques, les process et contribue à créer une vraie culture de la donnée au sein de l’entreprise.

Le Directeur de Business Unit Data est aussi un manager qui recrute et dirige ses collaborateurs. Il s’assure de leur motivation et du bon développement de leurs compétences. Il s’occupe également des budgets et des comptes de résultats.

Le Directeur de Business Unit Data a d’excellentes connaissances techniques du Big Data et possède de vraies qualités managériales. C’est un poste auquel on peut prétendre après plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Vous souhaitez candidater ?

Intégrez la formation en octobre 2021

Candidatez

Pour se former au poste de Directeur de BU Data IA:

On ne devient bien sûr pas Directeur de Business Unit à la sortie de l’école. Le parcours pour y arriver à l’ESG Data & IA sera de suivre le Bachelor Concepteur Développeur Data IA en trois ans, puis le mastère Chef de projet Data IA en deux ans.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des fonctions de Directeur de projet, de Chief Data Officer ou de Data manager. Vous maîtriserez alors l’ensemble des circuits et des applications de la donnée dans l’entreprise. Vos compétences en management pourront ensuite vous conduire à prendre la direction d’une BU en data et IA. Si nécessaire, vous pourrez suivre un Executive MBA en management à l’ESG Executive Education pour vous mettre à niveau avant de prendre ces nouvelles responsabilités.

Bachelor Concepteur Développeur DATA IA

Cette formation délivre un titre RNCP de niveau 6 certifié. L’immersion en entreprise se fait chaque année via des stages dès la 1e année. L’alternance est possible à partir de la 3e année.
En savoir plus

Mastère Chef de projet Data IA

Cette formation délivre un titre RNCP de niveau 7 certifié* et vous prépare à passer plusieurs certifications reconnues dans la data et la gestion de projet.
En savoir plus

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.
Pour télécharger la brochure ou le dossier de candidature, merci de remplir le formulaire ci-contre.

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Double compétence technique/métiers fonctionnels

Formations conçues avec des professionnels experts

Pédagogie centrée sur la mise en application pratique

Titres de niveau reconnu par l’Etat

Marque ESG solide et réputée