Mastère Business Manager Data IA

Mastere Business Manager Data IA

Vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne, visite privée sur RDV

En savoir plus

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

En savoir plus

Admissions/Inscriptions

A distance ou

sur RDV

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Quels profils et prérequis pour intégrer la formation ?

Vous devrez être capable de démontrer votre intérêt et votre curiosité pour les champs d’application de la data et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des connaissances en programmation et en langages informatiques constituent un plus.

Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion, par exemple un bachelor d’école de commerce ou une licence gestion commerce, vente et marketing.

Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion, par exemple une 4e année en école de commerce ou un master 1 commerce , master 1 commerce international, master 1 marketing…

Vous devrez être capable de démontrer votre intérêt et votre curiosité pour les champs d’application de la data et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des connaissances en programmation et en langages informatiques constituent un plus.

Objectifs d’acquisition des compétences

A l’issue de ce programme, qui délivre le titre de Manager Marketing et Développement commercial de niveau 7, vous saurez :

  • Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise.
  • Concevoir et mettre sur les marchés des produits et services mêlant données et intelligence artificielle.
  • Elaborer le plan marketing de solutions en data et IA.
  • Ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial de votre entreprise.
  • Gérer le budget et les actions attribuées au département marketing ou commercial.
  • Manager les équipes.
  • Maitriser les concepts de gouvernance et de valorisation de la donnée.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client.

Il est encore temps de vous inscrire !

Assurez votre rentrée d'octobre !

Prenez un RDV personnalisé pour une admission accelérée.

N’attendez plus, demandez un rdv pour préparer votre rentrée

Je prends un RDV

Objectifs pédagogiques

Une école de la data doit aujourd’hui donner des bases techniques aux jeunes. Mais elle doit surtout les préparer à utiliser les données et déterminer celles qui sont pertinentes pour mieux segmenter les cibles et construire le bon discours dans le but d’optimiser la communication, les ventes et donc le retour sur investissement.

Christophe Convert – Directeur du Data Management de l’agence Bees Consulting

Entreprises, start-up et agences travaillant dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle s’accordent toutes sur la nécessité de pouvoir s’appuyer sur des marketeurs et des commerciaux disposant d’un profil hybride : ils doivent bien entendu maîtriser les compétences en marketing, commercial et communication attendues dans tout type de secteur. Mais aussi connaître les enjeux de la data pour les différents métiers rencontrés en entreprise et les possibilités techniques pour évaluer la faisabilité de la demande.

Ils sont ainsi à même de recueillir le besoin, concevoir la solution, échanger avec les chefs de projet et les équipes techniques et vendre la solution aux clients tant externes qu’internes.

C’est ce à quoi vous prépare le mastère Business Manager Data IA.

La réalisation de projets en lien avec des entreprises réelles étant au cœur des méthodes pédagogiques, vous y apprendrez aussi à gérer des projets. Et à les présenter grâce à l’intervention du Cours Florent sur votre posture managériale.

Ce mastère délivre le titre de Manager Marketing et développement commercial* et vous prépare à des certifications techniques reconnues dans le domaine. Il peut se faire en alternance.

*Titre de Manager Marketing et développement commercial. Délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016

Comment candidater à l'ESG Data & IA ?

Les admissions sont ouvertes toute l’année. En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup. La procédure est simple, la réponse est rapide.

L'étude du dossier

Présentez votre candidature

Téléchargez et complétez le dossier de candidature, puis envoyez-le-nous. Nous vérifierons que votre parcours et votre projet professionnel correspondent aux prérequis et objectifs de la formation. A l’issue de cette première étape, vous êtes déclaré admissible ou non admissible.

L'entretien de sélection

Passez l’entretien

Si vous êtes admissible, vous passez un entretien avec le responsable pédagogique ou un intervenant de la formation demandée. La sélection s’opère sur votre niveau général, y compris en terme d’attitude et de présentation ; la clarté de votre projet professionnel ; et bien sûr votre motivation pour le domaine et pour la formation.

 Inscrivez-vous

Vous êtes informé de votre admission dans les huit jours qui suivent l’entretien. Il n’y a pas de liste d’attente.

Nous vous envoyons le dossier d’inscription, qu’il faut nous renvoyer rapidement pour confirmer votre inscription et bloquer votre place.

Je me porte candidat

Débouchés

Nos diplômés qui s’orientent vers le commercial occupent des postes de :

  • Business Manager.
  • Business developpement manager.
  • Ingénieur.e chargé.e d'affaires.
  • Ingénieur.e commercial.e.
  • Manager des ventes.
  • Key account manager.

Ceux qui vont vers le marketing occupent des postes de :

  • Chef de Produit
  • Product owner
  • Chargé.e d'analyses marketing
  • Chargé.e de marketing opérationnel
  • Responsable marketing
  • Marketing manager
  • Consultant.e marketing.

Après dix à quinze ans d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de Directeur.trice marketing, Directeur.trice commercial.e ou Directeur.trice marketing et commercial.

Programme de la formation
Mastère Business Manager Data IA

- Les métiers de la donnée

- Blockchain

- Environnements de développement

- Datamining

- Social DAta

- IA : approches sectorielles et fonctionnelles

- Intelligence artificielle, technologie et éthique, RGPD

- Séminaire intelligence artificielle

- Dataiku, Datavisualisation, Certification Tableau

(datavisualisation)

- Data Management

- Principes des moteurs de recommandation

- Python

- Digital marketing

- Marketing de l’innovation

- Marketing Btob et marketing des services

- Stratégies de communication

- Finance d’entreprise et Analytics

- Gestion de projet

- Management et stratégie internationale

des entreprises

- Business Game

- Projet international

- Challenge inter-écoles

- Hackathon de fin d’études

- Personal Branding

- Leadership et prise de parole en public

- Conférences sur le domaine de la Data et de l’IA

- Anglais

- Projet Voltaire

Durée de la formation : 455h. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de réalisation de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences ou les séminaires.

- Time to Market

- Business Intelligence

- Veille et curation

- Stratégie commerciale

- Programmatique

- Gouvernance de la donnée

- Intelligence artificielle : approches fonctionnelles

et sectorielles

- Traitement du langage naturel : application métier

- Moteurs de recommandation : cas pratique

- UX / UI

- Product Owner : les outils

- Plan marketing / Diagnostic stratégique

- Stratégie de développement commercial

- Définition des objectifs commerciaux

- Plan d’action et outils de suivi

- Business Development

- Stratégie d’entreprise

- Évaluation financière d’un projet

- Budget des actions commerciales et marketing

- Outils de CRM et de e-CRM

- Étude de clientèle

- Stratégies d’expérience client

- Constituer une équipe

- Manager une équipe

- Citoyenneté et diversité

- Anglais

- Conférences sur le domaine de la Data et de l’IA

Durée de la formation : 546h. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de réalisation de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences ou les séminaires.

L’acquisition des compétences est évaluée en contrôle continu et via des partiels pour l’obtention du diplôme de l’école, et lors d’une semaine de certification pour l’obtention du titre RNCP. Le principe de cette semaine de certification est d’évaluer les compétences acquises pour chaque grand bloc de compétences sous la forme principale d’études de cas pour vous mettre en situation professionnelle. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outil de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.

Programme Bachelor

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.
Pour télécharger la brochure ou le dossier de candidature, merci de remplir le formulaire ci-contre.