De journaliste à responsable data éditoriale : portrait de Feryal Laribi

photo_feryla_laribi

Feryal Laribi est aujourd’hui responsable data éditoriale. Elle est membre du service Etudes chez E-NRJ, filiale numérique du Groupe NRJ : NRJ, Rire & Chansons, Chérie, Nostalgie pour la radio puis NR12 et Chérie 25 pour la télé. Feryal nous conte son parcours : comment de journaliste, elle est devenue une experte dans l’exploitation de la data au service de l’éditorial du Groupe NRJ.

Objectif rédaction en chef

Feryal est une littéraire, qui après un Bac L, décide d’intégrer l’Institut européen du journalisme. Entre 2009 et 2011, elle suit sa formation de journaliste en alternance : Feryal est pigiste en presse écrite pour le magazine Runner's World Magazine du groupe de presse Rodale.

A l’issue de son école, elle choisit la télévision. Elle réalise des sujets pour alimenter les JT de Direct 8 et travaille à la réalisation de documentaires.

Mais Feryal souhaite devenir rédactrice en chef : « suite logique dans une carrière débutée comme journaliste ; une trajectoire et une ambition naturelles ». C’est dans une boîte de production qu’elle y parvient :

  • le choix éditorial lui incombe : elle oriente les choix de sujets et les angles de traitement selon ses envie, sensibilité et appétence
  • elle encadre une équipe et acquière une expérience managériale.

Cependant Feryal découvre certaines limites comme l’obligation de changer de boîte de production presque chaque saison : les émissions restent de moins en moins longtemps à l’antenne et ne sont pas forcément renouvelées par les diffuseurs.

La découverte du data journaliste et de la social data…

Feryal est à la recherche de plus de stabilité. Elle se laisse convaincre par le patron d’une start-up de le rejoindre comme rédactrice en chef adjointe pour un site nouveau qu’il lance en data journalisme pour la COP21 :

  • travailler avec l’ancien rédacteur en chef du National Geographic est un premier argument qui séduit Feryal
  • un second est l’encadrement d’une équipe de journalistes
  • mais l’argument principal qui va emporter sa décision est la dimension novatrice de l’approche journalistique, le data journalisme : partir des données collectées sur les réseaux sociaux pour les étudier et ensuite rédiger des articles ou réaliser des sujets.

« C’est quoi le data journalisme ? »

Le data journalisme (journalisme de données en FR), ou database journalisme (journalisme de bases de données), est une approche journalistique nouvelle dont l’objectif ambitionne le renouvellement du métier :

  • par l'exploitation de données statistiques (issues de larges bases de données, des RS…)
  • par la mise à disposition auprès d’un large public de données jugées pertinentes au travers d’articles/sujets/reportages contextualisants et explicatifs.

Pendant cette période, Feryal découvre un outil pour sonder les réseaux sociaux ; elle s’y forme et utilise ses connaissances pour :

  • écouter les réseaux sociaux : scanner des propos, identifier l’émergence de tendances, pointer les sujets les plus abordés et commentés
  • rapprocher ces infos de panels : qui a tenu ces propos ? des scientifiques, le grand public, des politiques ?…

La social data au service de stratégies marketing… et politiques aussi

A l’issue de la COP2021, nouvelle opportunité. L’entreprise BLOOM promet de faire parler les données et la social data pour affiner les stratégies marketing et commerciales de ses sociétés clientes dans des univers luxe, beauté… Feryal se lance et obtient de créer parallèlement dans l’entreprise un secteur dédié aux analyses politiques et un secteur consacré aux média.

Un nouvel enjeu se présente : les primaires, préludes aux élections présidentielles de 2017. Feryal va mettre ses compétences au service de l’équipe d’un candidat et apporter assistance et conseil en stratégie digitale. « Une aventure passionnante » qui permet à Feryal :

  • d’identifier sur quelles thématiques le candidat était fort ou dépassé
  • de justifier pourquoi il fallait mieux qu’il adopte telle ou telle position
  • de préciser le vocabulaire à utiliser pour asseoir une idée ou contrer un concurrent…
  • d’apporter un aperçu sur le rayonnement de chaque candidat sur les réseaux, de dresser une cartographie des forces qui venait corriger les sondages des Instituts…

Si « son » candidat a gagné la primaire de son camp, il n’est cependant pas devenu Président de la République…

Feryal devient responsable data éditoriale chez NRJ

Feryal quitte BLOOM pour fonder sa propre société de conseil en social media. Alors qu’elle démarche NRJ, son projet est à ce point séduisant, qu’un poste est créé pour elle : elle est recrutée et devient responsable data éditoriale.

A la direction des études de NRJ, elle occupe une position centrale qui lui permet :

  • d’interroger la social data des communautés NRJ pour détecter des insights (c’est-à-dire des manques) et de croiser ces résultats avec les données internes des podcasts et du stream (données de consommation digitale : qui, quoi, quand, combien de temps) pour les confirmer ou les infirmer
  • de faire de la R&D : quels usages imaginer, comment améliorer les produits... « C’est ce qui me passionne le plus dans ces exercices »
  • de livrer ses analyses : à la direction des antennes pour une adaptation de l’offre éditoriale selon les manques remontés, aux équipes en charge des réseaux sociaux pour la mise en avant de ce que les communautés attendent, aux comités de rédaction web pour une production d’articles alignés avec ces mêmes attentes…

Une identification des tendances et un apport de conseils pour y répondre qui enchantent toujours autant Feryal. Qui en terme de conclusion lance : « Même avec un bac L tu peux travailler dans la data ! Et comme c’est passionnant, n’hésite pas ! »

Se former à l'ESG Data & IA

Formation Post-Bac

Bachelor DATA IA en 3 ans

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

Découvrir la formation
Formation Post-Bac

Bachelor Ingénieur d’affaires DATA IA

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

Découvrir la formation
Formation Post-Bac

Bachelor Big Data et business Intelligence

Admission

Post-bac / Bac+2

Rentrée

octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 6 certifié

Alternance

Possible dès la 3e année

Découvrir la formation
Formation Bac+3 - Bac+4

Mastère Business Manager Data IA

Admission

Bac+3

Rentrée

Octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
Formation Bac+3 - Bac+4

Mastère Chef de projet Data IA

Admission

Bac+3

Rentrée

Octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

Data IA
Actualités
Le Big Data dans la lutte contre la Covid-19

Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus et faire face à l’urgence sanitaire, l’AP-HP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a mis en place un important dispositif de collecte et de traitement de données.

Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

Cette formation peut vous intéresser !