Itinéraire d’un product manager dans les assurances : le parcours de Denis Hamon

Denis Hamon

Denis Hamon est product manager chez AXA Climate, société d’assurance paramétrique spécialisée dans les risques climatiques, environnementaux et météorologiques. De formation initiale commerciale, il a débuté sa carrière dans le marketing. Mais une appétence et un goût pour l’innovation et les nouvelles technologies comme la data et l’intelligence artificielle l’ont conduit à apporter une dimension data à sa carrière. Découverte.

Se former, travailler, se former, travailler… 

Un cycle des plus vertueux selon Denis : « Alterner périodes travaillées et périodes de formation contribue au déroulement épanouissant d’un parcours professionnel. »

Denis a initialement suivi des études commerciales avec un M1 Chef de produit et le M2 de l’ESG CI Marketing et commerce international. En 2009, à l’issue de son M2, il a officié en tant qu’assistant marketing et communication chez Intersec, une des premières start-up françaises, joint venture entre Orange et SFR. Denis a ainsi pu mettre en œuvre tout ce qu’il avait appris : conception de vidéos de présentation de l'offre, création des supports print, gestion du site web...

En 2012, Denis intègre The e-commerce Academy et devient growth hacker. A la différence du business developper, le growth hacker n’a pas de contact avec le client final. Ses objectifs sont :

  • assurer la visibilité des services auprès de la cible : il faut évangéliser
  • obtenir l’adoption en mettant en place une stratégie freemium-premium : faire tester en autorisant une utilisation gratuite d’une partie du site, pour ensuite faire basculer vers l’abonnement et/ou l’utilisation payante.

Le métier de growth hacker vise l’augmentation d’audience pour maximiser les potentielles transformations ; il utilise pour cela des outils de marketing digital et de communication.  

Toujours dans le marketing et la communication, Denis devient en 2013 le responsable marketing de Butler Paris, entreprise d’événementiel. A côté de leur métier premier – placer des maîtres d’hôtel ou des majors d’homme pour des événements d’entreprises – Denis a cherché de nouveaux leviers de croissance. Il a ainsi été à l’origine de la création de sites de e-commerce en lien avec des métiers de bouche et l’univers de Butler. Le plus emblématique a été la mise en ligne d’un e-commerce pour vendre de l’eau : WaterShop. 

Et entre 2015 et 2016, Denis retourne se former. Son attirance pour les nouvelles technologies l’incite à suivre le Mastère spécialisé Innovation & transformation de CentraleSupélec. Cette formation le conduit à s’inscrire à des hackathons.

Denis est recruté chez AXA suite à sa victoire à un hackathon

C’est parce qu’il gagne un hackathon national AXA sur le thème « Comment tirer profit du big data et de l’IoT pour attirer et fidéliser chez AXA la clientèle des 20-25 ans ? », que Denis est remarqué par le CDO de l’époque. Celui-ci, séduit par les propositions de Denis sur le big data, lui propose de rejoindre l’assureur dans une toute nouvelle équipe : L’Accélérateur. Denis va y rester 3 ans.

Il a alors pour mission d’aider les équipes internes et les métiers à défricher et à se transformer :

  • au travers d’une acculturation aux nouvelles technologies : répondre à des problématiques installées grâce aux possibilités offertes par ces nouvelles technologies, et recourir aux technologies installées pour les ouvrir à d’autres usages
  • grâce à un soutien méthodologique pour initier la transformation.

Pour cela, Denis s’appuie sur des méthodes de design thinking comme le design sprint. Il apporte aux métiers un accompagnement de bout en bout, depuis l’idéation jusqu’aux maquettage et prototypage. Il travaille sur des sujets attendus par le COMEX : la blockchain ou l’IA. Mais le projet dont Denis est le plus fier est celui de l’orientation automatisée vers les gestionnaires aptes à les traiter, des 10 millions de mails qui arrivent chaque année sur les BAL génériques du Groupe AXA. Il va alors utiliser le big data et l’IA pour analyser le contenu des mails avant de les orienter, recourant aux analyses sémantiques et aux protocoles de langage naturel. 

Le métier de product manager chez AXA Climate

Aujourd’hui, Denis est product manager chez AXA Climate, entité récente du Groupe AXA dont les missions sont d’évaluer les impacts des bouleversements climatiques, météorologiques et environnementaux et de proposer des produits en assurance paramétrique et du conseil. Dans cet univers qui fait le lien entre plusieurs préoccupations actuelles – climat, data, protection –, Denis travaille dans une petite équipe. Il concentre ses actions sur 3 objectifs : accélérer la compréhension des risques, contribuer à la mise en œuvre rapide de nouveaux services, rendre l’expérience client plus riche encore.

Pour accélérer la compréhension des risques couverts par AXA Climate (inondation, sécheresse, incendie, mauvaise récolte…), Denis est chargé de sourcer, évaluer, éventuellement acheter des solutions tierces :

  • des services pour grandir en compétences et expertises ; ce qui prendrait trop de temps à construire en interne est ainsi acheté ; par exemple : capacité à évaluer une inondation par l’analyse d’images satellitaires de données radar 
  • de nouvelles sources de data dans le but de gagner en précision et donc au final en maîtrise des risques.

Denis contribue dans son service à la mise en place d’une plateforme interne de data. Il s’agit de gagner en efficacité : regrouper en un unique endroit, sur la profondeur d’historique la plus grande possible, toutes les données qui permettent aux actuaires/data scientists d’élaborer de nouveaux produits en assurance paramétrique.

Enfin, Denis utilise toute son expertise marketing pour répondre à un enjeu expérienciel : rendre les clients autonomes dans leurs actions. Pour cela, il alimente les cahiers des charges d’applications destinées aux entreprises clientes pour qu’elles aient accès simplement et facilement aux données qui les concernent et aux conseils qui leur sont adressés.

Futur proche : l’avenir de Denis 

Au sein d’AXA Climate, Denis continue de découvrir, défricher et créer. Chaque jour est une nouvelle source d’épanouissement. Son avenir y est bien ancré dès lors qu’il pourra pleinement exprimer son motto, « la règle des 3X : eXpérimentation, eXpérience, eXpertise. »

Expérience, expérimentation et expertise : l’ambition de l’ESG Data & IA

C’est avec cette ambition partagée par tous les professionnels rencontrés dans la data que l’ESG a créé l’ESG Data & IA : une école de commerce spécialisée qui forme les profils hybrides dont les entreprises ont besoin. A la fois techniques et business.

Son enseignement repose sur une pédagogie agile fondée sur :

  • des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
  • des mises en situation réelle avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires
  • l’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google). 

 

Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres Niveau 6 certifiés par l’Etat) et Mastère (Bac+4/5 ; titres Niveau 7 certifiés par l’Etat).

Le Bachelor Data IA représente le tronc commun initial de ces formations. A partir de la 3ème année, il ouvre à une spécialisation vers 2 filières : 

Filière BUSINESS avec :

Filière GESTION DE PROJET avec :

Des stages obligatoires ont lieu chaque année. L’alternance est possible dès la 3ème année.

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

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Adrian Pellegrin
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Adrian Pellegrini

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Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

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