Pourquoi se former au big data quand on fait du marketing digital : témoignage de Benoît Seignoret

photo Benoit Seignoret

Après avoir débuté sa carrière numérique chez Prisma Media, Benoît Seignoret est aujourd’hui directeur marketing digital de E-NRJ. Il nous explique comment la complexité des sources dans le marketing digital l’a incité, lui, directeur métier, à se former au big data. Découverte.

2012-2021 : 10 années qui ont vu les sources de données exploser

En 2012, Benoît devient responsable marketing digital chez E-NRJ, la filiale numérique du Groupe NRJ qui regroupe les marques NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons en radio, NRJ 12 et Chérie 25 en télé. 

La première ambition de Benoît est de faire du marketing digital un relais de croissance pour les contenus fournis par les antennes, avec :

  • une redéfinition des stratégies du développement numérique des marques selon leurs univers, leurs promesses
  • une volonté de conquête : création de chaînes YouTube, lancement de nouveaux sites thématiques en lien avec l’univers des marques…
  • une acculturation des équipes au numérique : SEM, ab testing, test & learn, veille marché notamment…

Ainsi, le consommateur accède désormais à ses contenus audio-visuels :

  • depuis des sources très diversifiées : le live, le replay, les podcasts, YouTube,…
  • au travers de canaux variés : TV, radio, Internet, apps…

Suivre qui consomme quoi, quand, où et comment s’avère ainsi de plus en plus complexe. Toutes les autres données issues des sites Internet, des réseaux sociaux, du e-CRM, des résultats d’acquisition d’audience et du développement de trafic… contribue aussi à rendre les analyses ardues et « difficile l’obtention d’une vue globale de l’audience en quantité et qualité. » La partie data analytics, élément au cœur d’une mission marketing, s’est ainsi complexifiée. 

Cette difficile exploitation de données toujours plus complexes, l’évolution d’un écosystème digital toujours plus rapide, et une envie personnelle de se former aux nouvelles technologies que sont le big data, les data sciences et l’IA ont donc incité Benoît à suivre le MBA Big Data de l’ESG. Il nous fait part des 4 principaux enseignements de sa formation :

  • la méthodologie de la data : établir de la connaissance en partant des données
  • la connaissance globale d’un eco-système data : maîtriser les processus de collecte, stockage, qualification et utilisation de la data produite/acquise
  • une compétence et un éclairage techniques : être outillé pour discuter avec des prestataires, pour comprendre si les outils/solutions qu’ils apportent répondent convenablement aux problématiques soulevées
  • une capacité à échanger, comprendre, construire intelligemment avec l’expert données et algorithmes.

L’ESG forme des profils hybrides dont les entreprises ont besoin : à la fois techniques et business

Vous aussi avez envie de travailler dans la data ? L’ESG propose différents programmes :

Le MBA Big data des MBA ESG

C’est le programme suivi par Benoît. Ce MBA (titre de Niveau 7 certifié par l’Etat) forme les responsables marketing de demain en développant sa formation selon un axe data :

  • la  technologie : comment collationner et structurer des volumes gigantesques d’informations
  • la data science : comment extraire la bonne information au bon moment
  • le marketing : comment identifier et actionner les bons leviers auprès des consommateurs et mesurer les effets.

Pour plus d’information : Executive MBA Big Data – Chief Data Officer Part-time

La nouvelle Ecole de commerce dédiée à la data et à l’IA : l’ESG Data & IA 

Elle assure la formation de profils hybrides, métier & data, recherchés par les entreprises. Son enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

  • des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
  • des mises en situation réelle avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires
  • l’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google). 

 

Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres de Niveau 6 certifiés par l’Etat) et Mastère (Bac+4/5 ; titres de Niveau 7 certifiés par l’Etat).

Le Bachelor Data IA représente le tronc commun initial de ces formations. A partir de la 3ème année, il ouvre à une spécialisation vers 2 filières : 

Filière BUSINESS avec :

Filière GESTION DE PROJET avec :

Des stages obligatoires ont lieu chaque année. L’alternance est possible dès la 3ème année.

 

L’école ESG Data & IA recrute sur dossier et entretien pour une rentrée en octobre.

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

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Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

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