En quoi consiste le métier de chef de projet en IA

L’intelligence artificielle est au cœur des réflexions des entreprises : les dirigeants ont désormais conscience de son potentiel. En marketing par exemple, l’IA vient renforcer la relation client : un chatbot peut répondre au FAQ pendant que les salariés prennent en charge des missions plus complexes. En 2017 déjà, Accenture estimait que la France augmenterait sa productivité de 20% d’ici 2035 grâce à l’IA.

 Elever une IA

 L’IA est une science nouvelle : elle regroupe les technologies qui permettent d’imiter, d’augmenter et/ou de compléter l’intelligence humaine. Il s’agit de concevoir des machines et des robots (physiques ou virtuels) et de les « élever » grâce à un apprentissage : le marchine learning.

 En ce sens, l’IA est très corrélée avec le big data : grâce à des algorithmes développés par des hommes et à un large ensemble de données disponibles, l’IA est alimentée, éduquée. Ainsi elle peut apprendre, analyser, reconnaître puis agir.

 Conduire des projets en Intelligence artificielle

 Répondre à un besoin métier grâce à une solution reposant sur l’IA est une démarche très novatrice :

-          les méthodologies projet sur lesquelles s’appuyer sont certes standard

-          la maîtrise des processus et enjeux métiers est évidemment nécessaire

-          mais les solutions techniques sont, elles, révolutionnaires !

 Le chef de projet IA doit être à l’aise sur ces 3 dimensions.

 Le chef de projet en intelligence artificielle fait le lien entre le client interne et les équipes (internes ou externes) qui produisent la solution. C’est un chef d’orchestre qui organise, anticipe et cadence les actions. Il est responsable des coûts, de la qualité et des délais. Son rôle est d’organiser et de piloter le projet :

-          construire et faire valider un calendrier : du recueil des besoins et de leur traduction en cahier des charges ou cas d’usage, jusqu’au passage en run avec la livraison de la solution et la formation

-          définir le périmètre, identifier les solutions fonctionnelles et contribuer au développement, au paramétrage et à la mise en œuvre des solutions techniques

-          piloter un budget et contractualiser avec des prestataires

-          motiver les équipes et rendre compte de l’avancement et des éventuelles difficultés au client interne.

 Le métier de chef de projet en IA exige de l’organisation et implique une adhésion aux projets portés. Et surtout, il nécessite des connaissances dans les outils et solutions d’intelligence artificielle pour conduire des échanges utiles et efficaces avec les développeurs et autres spécialistes de l’IA.

 L’ESG Data & IA : se former au métier de chef de projet IA

 L’ESG Data & IA est une école de commerce, spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle. Elle répond à l’exigence des entreprises de disposer de profils formés à la double compétence métier et technique. Elle propose notamment le Mastère Chef de projet Data IA.

 Pour accéder à la 1è année de ce Mastère, il convient d’avoir une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) d’école d’ingénieur, d’école de commerce, d’école d’informatique ou d’université dans des domaines liés à la gestion de projets, à l’informatique ou aux mathématiques appliquées. Des connaissances en programmation et en traitement de bases de données sont impératives : il est cependant possible de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce mastère.

 L’enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :

  • des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
  •  des mises en situation avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires..

 La formation permet de prétendre à des postes de chef de projet BI, chef de projet en Maîtrise d’ouvrage (MOA) ou en Maîtrise d’œuvre (MOE), product owner, voire data steward ou encore chief data officer (CDO).

 L’école ESG Data & IA, localisée à Paris dans le 11è arrondissement, recrute sur dossier et entretien pour une rentrée en octobre.

 https://www.esg-data.fr/programmes/mastere-chef-projet-data-ia

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Plus de 30 ans d'expertise pédagogique

12 titres de niveau 7 reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP

Plus de 15 000 diplômés

21 MBA ESG classés meilleurs master, Ms et MBA et 1 prix

Pédagogie orientée entreprise

Data IA
Actualités
Le Big Data dans la lutte contre la Covid-19

Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus et faire face à l’urgence sanitaire, l’AP-HP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a mis en place un important dispositif de collecte et de traitement de données.

Adrian Pellegrin
Analyse d'expert
Adrian Pellegrini

COO de Factonics et Chief DataScience Officer de Blue DME

Adrian Pellegrini est un expert en intelligence artificielle et en machine learning. Il a contribué au développement de plusieurs start-up. 

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3 - Bac+4

Mastère Chef de projet Data IA

Admission

Bac+3

Rentrée

Octobre

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation