Quelles spécialités du bac pour travailler dans la data ?

L’ESG Data&IA est une école de commerce post-bac spécialisée dans le management de la donnée et ses applications. Elle propose deux cursus en 3 à 5 ans après le bac :

  • l’un commence par vous former aux techniques de développement et de langage pour à terme devenir l’interface entre les clients internes ou externes de l’entreprise et ses équipes techniques de développement et d’analyse de la donnée.
  • - l’autre vous prépare aux métiers marketing et commerciaux dans l’univers de la data et de l’intelligence artificielle, avec une progression en prise de responsabilités du bachelor au mastère.

Dans tous les cas, votre formation à l’ESG Data & IA vous apporte le bagage technique et la vision marketing nécessaires pour travailler dans le monde de la data et de l’intelligence artificielle. Les métiers de demain dans la data seront hybrides.

Les métiers de demain reposeront plus sur des compétences de compréhension et d’utilisation efficace de la data, avec rapidité et agilité. Je vois se développer des métiers hybrides entre le Data Scientist et le responsable marketing.

Christophe Convert – Directeur du Data Management de l’agence Bees Consulting

Vous souhaitez candidater ?

Intégrez la formation en octobre 2021

Candidatez

Les spécialités du bac pour intégrer l’ESG Data&IA

Quand on parle de traitement de données, d’analyse de la data ou de développement d’outils d’intelligence artificielle, on imagine toujours des ingénieurs, de grands scientifiques ayant un niveau mathématique élevé.

C’est le cas des Data Scientists et d’autres métiers techniques dans la data.

Mais ce n’est pas à ces métiers que nous vous formons. Ce n’est pas ce qu’attendent les recruteurs de la part de diplômés d’écoles de commerce.

Il convient cependant d’avoir un intérêt, une appétence et une bonne compréhension des données scientifiques. Car même si vous ne choisissez pas la filière « technique » de l’ESG Data&IA, vous serez amené à échanger avec des équipes techniques. Les chiffres ne doivent pas vous faire peur.

De la même manière, vous devez avoir des facilités avec les outils informatiques. Sans être geek, l’univers technologique doit vous intéresser ou au minimum, ne pas vous impressionner.

C’est pourquoi au moins l’une de ces deux spécialités du bac général est fortement conseillée pour intégrer l’ESG Data&IA :

  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques.
  • La physique-chimie peut aussi être envisagée car elle développe l’esprit scientifique.

Toutes les autres spécialités sont intéressantes pour compléter votre profil, puisque la data a besoin de profils hybrides.

La data et l’intelligence artificielle font appel au langage et posent des questions philosophiques et éthiques fondamentales : Humanités, littérature et philosophie ou Langues, littératures et cultures étrangères sont donc pertinentes.

Vous travaillerez en entreprise : Sciences économiques et sociales vous font comprendre les mécanismes du monde économique.

Vous serez en lien avec de nombreux interlocuteurs, possiblement de tous pays et tous horizons : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques vous ouvrent au monde et vous apportent la culture générale qui enrichit votre discours et votre personnalité.

La data et l’intelligence artificielle ne cessent d’évoluer et sont adeptes d’innovation permanente : la spécialité Arts exerce votre créativité et votre approche originale des thèmes qui vous sont proposés.

Au-delà des spécialités du bac, votre personnalité

Les prérequis scolaires sont importants. Mais ce n’est pas l’essentiel.

Dans toutes les écoles ESG, nous sommes attachés à la personnalité et à la motivation de nos étudiants. C’est ce qui vous fera progresser et atteindre le niveau attendu des entreprises. C’est aussi ce qui au final fera la différence auprès des recruteurs.

Pour intégrer l’ESG Data & IA, vous devez être prêt à :

  • vous investir dans les projets qui rythment votre année. travailler en équipe , comme vous le ferez ensuite en entreprise.
  • être proactif , proposer des idées, être moteur au cours de la réalisation des projets comme en cours.
  • adopter une attitude professionnelle, respectueuse de tous ceux qui contribuent à votre formation, à commencer par les entreprises qui interviennent.
  • supporter un rythme parfois intensif , d’autant plus si vous travaillez en alternance à partir de la 3e année.
  • vous informer en permanence et être curieux de ce qui se passe dans l’univers de la data et de ses applications pratiques.

En intégrant l’ESG Data & IA, vous entrez dans l’enseignement supérieur. Vous bénéficierez d’un enseignement et d’un accompagnement de proximité. Mais nous attendons de vous implication et autonomie.

Bachelor DATA IA en 3 ans

Avec le Bachelor Data IA, vous allez développer ces compétences multiples qui feront de vous le professionnel tant recherché aussi bien des grandes entreprises que des start-up ou des agences.
En savoir plus

Bachelor Concepteur Développeur DATA IA

Cette formation délivre un titre RNCP de niveau 6 certifié. L’immersion en entreprise se fait chaque année via des stages dès la 1e année. L’alternance est possible à partir de la 3e année.
En savoir plus

Bachelor Ingénieur d’affaires DATA IA

Le bachelor Ingénieur d’affaires Data IA a pour objectif de former des commerciaux de haut niveau de solutions d’exploitation des données et d’applications IA. Il délivre un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’Etat*.
En savoir plus

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.
Pour télécharger la brochure ou le dossier de candidature, merci de remplir le formulaire ci-contre.