Data Steward

Le Data Steward fait partie des nouveaux métiers de la data. Son rôle est de superviser le cycle de vie des données au sein d’une entreprise pour s’assurer de leur qualité et de leur disponibilité. Son objectif est de faciliter l’accès aux données à l’ensemble des services pour permettre leur utilisation et leur analyse.

Pour cela, il recueille les besoins métiers en données, les traduit en spécifications fonctionnelles et collabore avec le service IT pour les trouver, les nettoyer et les structurer. Il valide les données créées et collectées et s’assure de leur cohérence et de leur qualité. Il organise leur diffusion, définit les droits d’accès, gère leur stockage et spécifie les critères de qualité. Il définit les formats des données, les documente et les renomme suivant des normes définies et dans un langage commun à tous.

Il suit la circulation de la data au sein de l’entreprise, identifie les problèmes et les fait remonter. Il s’attache ainsi à améliorer en continu les process de gestion et de flux de données. Il doit veiller au respect de la réglementation concernant l’archivage et la diffusion des données. Il accompagne aussi les collaborateurs à intégrer la data dans leurs méthodes de travail.

C’est un métier de plus en plus recherché par les entreprises. Le Data Steward a des compétences techniques pour manipuler et gérer d'importants volumes de données mais il a surtout un bon sens du relationnel et il est reconnu pour sa capacité à convaincre. Il sait collaborer efficacement, en mode agile, avec des interlocuteurs métiers très différents.

Pour se former au poste de Data Steward :

Le Data Steward est souvent un utilisateur métier expert formé en interne à l’importance de la data et aux process de traitement. Mais face aux besoins croissants des entreprises, il est désormais possible de suivre des formations permettant d’acquérir les compétences attendues.

A l’ESG Data & IA, les deux branches de formations que nous proposons peuvent vous y amener du fait du côté hybride du poste : le parcours bachelor Big Data et business Intelligence suivi du mastère Chef de projet Data IA, ou le parcours bachelor Ingénieur d’affaires Data IA suivi du mastère Business Manager Data IA. Le premier vous apporte plus de technique et la coordination entre services, le second les compétences marketing, commerciales et relationnelles indispensables au poste.

Bachelor Big Data et business Intelligence

Le Bachelor Big Data et Business Intelligence vous prépare à trois grands aspects de la fonction : Technique, Marketing, Commercial et Management
En savoir plus

Bachelor Ingénieur d’affaires DATA IA

Le bachelor Ingénieur d’affaires Data IA a pour objectif de former des commerciaux de haut niveau de solutions d’exploitation des données et d’applications IA. Il délivre un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’Etat*.
En savoir plus

Mastère Chef de projet Data IA

Cette formation délivre un titre RNCP de niveau 7 certifié* et vous prépare à passer plusieurs certifications reconnues dans la data et la gestion de projet.
En savoir plus

Mastère Business Manager Data IA

Ce mastère délivre le titre de Manager Marketing et développement commercial* et vous prépare à des certifications techniques reconnues dans le domaine.
En savoir plus

Vous voulez avancer avec nous sur votre projet d’étude dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle ?
Nous vous invitons à consulter notre brochure ou, si vous êtes déjà décidé à vous porter candidat, à télécharger et nous renvoyer le dossier de candidature.
Pour télécharger la brochure ou le dossier de candidature, merci de remplir le formulaire ci-contre.

Pourquoi choisir ESG Data & IA ?

Double compétence technique/métiers fonctionnels

Formations conçues avec des professionnels experts

Pédagogie centrée sur la mise en application pratique

Titres de niveau reconnu par l’Etat

Marque ESG solide et réputée