Victor Nicaud : product owner dans la data

Victor Nicaud - Product Owner Data - MBA ESG école de commerce à Paris

Quand il n’invente pas des jeux de société – avec un plateau, des cartes et des dés – Victor Nicaud navigue dans l’univers de la donnée : il est product owner chez Datakili. Retour sur le parcours de ce jeune homme de 28 ans qui a très vite su qu’il voulait exercer un métier avec une forte dimension de contacts humains.

D’une formation en Technique de commercialisation au MBA Big Data : le fil de l’alternance

Victor aime le concret. Aussi, après son bac, il s’engage dans une formation en Technique de commercialisation qu’il choisit de suivre en alternance : la PME docnGO l’accueille. Et s’il reconnaît que ce format est exigeant, il y voit trois grands avantages :

  • la capacité à tester et mettre en application immédiatement ce qu’il apprend en cours
  • la découverte d’une entreprise de l’intérieur comme membre à part entière
  • un gain en maturité : il a l’impression d’avoir grandi plus vite professionnellement.

La possibilité d’alternance deviendra alors un critère pour ses futurs choix de formation. A l’issue de son DUT, Victor s’oriente vers un Mastère en marketing stratégique et innovation. Pendant 3 ans, il va développer ses compétences à la fois sur la dimension marketing stratégique et sur la dimension innovation. Et il va continuer à mettre son expertise au service de la même PME. Ce contrat de confiance avec docnGO permet ainsi à Victor :

  • d’évoluer dans l’entreprise en passant du service commercial au service marketing - communication
  • de bénéficier de précieux conseils grâce à un encadrement de proximité
  • de façonner son poste au fur et à mesure de ses apprentissages et de l’acceptation par son manager des propositions qu’il émet.

En revanche, lorsqu’il rédige son mémoire de Mastère, Victor s’interroge : « en tant que marketeurs, nous sommes habitués à nous servir des données fournies pour nos ciblages. Ces données sont-elles vraiment pertinentes ? Comment bien les utiliser si nous n’en comprenons pas parfaitement l’origine ? » Un questionnement qui l’incite à se former ; dans la data cette fois.

MBA Big Data : « sublimer la donnée »

Victor fait le choix de continuer sur sa lancée. Son objectif est de maîtriser la chaîne de valeur autour de la data :

  • découvrir les techniques de collecte et structuration des volumes colossaux d’informations pour être en capacité d’échanger avec des data scientists ou des développeurs notamment
  • piloter des projets recourant à la data science pour extraire l’information utile au bon moment et « sublimer la donnée » comme il aime à dire
  • utiliser les données à des fins marketing pour actionner les bons leviers auprès des consommateurs.

Grâce à un ami, il découvre le MBA Big data de l’ESG. Le programme remplit les objectifs de Victor. L’alternance est possible. Pas que de la théorie mais aussi beaucoup de pratique. Un enseignement assuré par des professionnels qui exercent en entreprise. Ce sera donc le MBA Big Data de l’ESG !

De consultant data marketing à product owner

Durant son MBA, Victor intègre AI&Data. A l’issue de sa formation il est embauché comme consultant data marketing. Ses missions consistent alors principalement en des audits qualité sur les données des clients et en la recherche d’axes d’amélioration.

Après quelques mois, il rejoint une filiale – Datakili – et devient product owner.

Datakili est un éditeur de logiciels en mode Saas. Spécialiste du parcours clients omnicanal, la start-up assoit son expertise sur l’analyse et la mise en perspective de données issues de différentes sources : CRM, applications mobiles, sites web, calls centers… Victor précise : « Les entreprises clientes de Datakili souhaitent améliorer les parcours, la satisfaction client, le CA, les taux de transformation… En analysant les parcours clients, notre objectif est alors de répondre aux questions que les responsables marketing de nos clients se posent : quels points de contacts sont privilégiés, quelle performance ont nos campagnes… ».

Aujourd’hui, Victor réalise la synthèse de tous les enseignements dont il a bénéficié. En tant que product owner il est le maître des évolutions de l’outil mis à disposition des clients. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les équipes de développement. Il contribue à structurer les besoins :

  • écoute des feed-back des clients sur l’outil : fonctionnalités, interfaces…
  • reformulation, cadrage, description des demandes d’évolution
  • retranscription aux développeurs et UX designers
  • pilotage de projet en mode Agile pour des sprints de 2 semaines.

Le poste de product owner de Victor intègre également une dimension de consultant et d’animation de portefeuille clients :

  • accompagnement du client en phase de POC (Proof Of Concept, ce qui consiste à démontrer la valeur de l’outil), de déploiement de la solution, de demandes d’évolutions
  • animation des ateliers sur le développement d’une nouvelle « feature » (fonctionnalité)
  • suivi de l’opérationnel.

Enfin, Victor est un manager. Il encadre aujourd’hui 2 collaborateurs : un UX designer et un consultant avant-vente.

Travailler dans une start-up de la data : agilité à tous les étages

Victor apprécie particulièrement l’esprit start-up de Datakili. Dans cette petite équipe de 10 personnes règne un esprit presque familial où la dimension humaine est prépondérante.

L’équipe est construite autour de qualités communes. La principale est la rigueur ; sans elle, coûts et délais s’envolent. Il faut également être rapide, collaboratif, curieux, polyvalent et… agile. L’objet même de Datakili - la donnée – exige une réelle agilité intellectuelle. Agilité encore avec le processus de développement produit, reposant sur la méthode Agile… Agilité toujours quand Victor endosse des rôles complémentaires à celui de product owner : il assure des missions de communication en animant des webinars, en rédigeant des articles de blogs pour le site Internet de l’entreprise.

Un avenir qui s’annonce radieux

Dès son arrivée chez Datakili, Victor a été associé à un projet ô combien structurant pour la start-up : le redimensionnement et la transformation de leur logiciel phare, alors devenu difficilement maintenable. Ses contributions et la reconnaissance qu’il a obtenue nourrissent encore sa motivation.

Les plans de développement de l’entreprise le rendent confiant dans son avenir : une levée de fonds est en cours et devrait permettre la conquête d’une toute nouvelle clientèle, et le recrutement de nouveaux cadres de la data. Dans cette future configuration, Victor souhaite demeurer product owner et développer son rôle de manager auprès des nouveaux consultants recrutés.

Que ce soit avec ses collègues ou ses clients, l’ambition qu’avait Victor d’exercer un métier avec de nombreux contacts humains est pleinement exaucée.

Se former à la data avec les MBA ESG

Vous aussi, vous avez envie de travailler dans la data ? L’ESG propose différents programmes :

Le MBA Big Data des MBA ESG

C’est le programme que Victor a suivi. Ce MBA (titre RNCP Niveau 7 certifié) forme les responsables marketing de demain en développant la formation selon un axe data :

  • la technologie : comment collationner et structurer des volumes gigantesques d’informations
  • la data science : comment extraire la bonne information au bon moment
  • le marketing : comment identifier et actionner les bons leviers auprès des consommateurs et mesurer les effets.

Pour plus d’information : MBA Big Data – Chief Data Officer

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